Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le testament syriaque

    testament syriaque.gif

    "C'est le Da Vinci Code en mieux !" m'a assené Erik, mon libraire. Par curiosité, je l'ai donc lu.

    Paul Mesure est journaliste. Au cours d'un reportage à Tombouctou, il trouve un vieux livre en papyrus rédigé dans un alphabet rare, le syriaque. La nouvelle de cette découverte se répand, ainsi que l'information principale qui y est associée : ce livre serait le testament du prophète Mahomet. Or, cela est un blasphème pour les musulmans traditionnalistes, qui considèrent le Coran comme le seul et unique testament du Prophète. Un tas de gens plus ou moins bien intentionnés tombent alors sur le dos de Paul. Mais le commissaire Sarfaty, enquêteur hors pair et orientaliste reconnu, veille au grain...

    Barouk Salamé profite de l'intrigue policière pour exposer sa connaissance encyclopédique de la religion musulmane. Pour qui n'y connait rien, cela est parfois ardu. Pour les autres, c'est franchement intéressant ; moi, j'ai bien aimé (ou comment se faire mousser sans avoir l'air d'y toucher...).

    Concernant la construction du récit, le découpage en chapitres courts rappelle en effet le Da Vinci Code. Le style est en revanche très différent, plus littéraire, sans doute trop pour s'adapter à la brièveté des chapitres. Cela rend donc le découpage du récit un peu artificiel. Mais bon, on pardonne à l'auteur ses maladresses, car le roman permet plusieurs niveaux de lecture : une intrigue policière, une analyse historique et distanciée sur la genèse de l'islam qui risque de faire grincer quelques dents traditionnalistes (braves gens, n'oubliez pas que c'est un ROMAN, c'est à dire une oeuvre de FICTION : pas la peine de s'étriper), un certain humanisme, et une réflexion sociologique sur la place de l'islam dans notre monde actuel.

    Bref, Le testament syriaque est un roman à la fois instructif et divertissant, comme je les aime.


    Rivages Thriller, 2009.

  • L'étreinte des ténèbres (Midnighters, tome 2)

    étreinte des ténèbres.gifDans la lignée du premier volume de Midnighters, L'étreinte des ténèbres est une aussi bonne surprise. L'intrigue continue d'exploiter des thèmes fantastiques singuliers pour dérouler les aventures de Jessica et ses compagnons.

    Le petit groupe d'adolescents tente de comprendre cet univers de la 25e heure qui les happe toutes les nuits. Alors que Jessica et Jonathan profitent de leur heure de liberté pour être ensemble, Dess fait des découvertes grâce à son don pour les mathématiques. Ce qui l'inquiète, c'est qu'il y a eu des générations de midgnighters avant eux, mais ils ont tous disparu. Comment, et pourquoi ?

    Scott Westerfeld avait écrit et publié cette série avant Uglies, c'est pourquoi elle sort rapidement en France. Je persiste : bien que n'ayant pas de grande ambition littéraire, il s'agit là d'un bon roman pour ado (un peu prude à mon goût... Tous les teenagers américains ne se contentent pas de se tenir la main, tout de même ! - à croire qu'ils sont tous adeptes des bals de pureté). Le monde imaginaire de l'auteur est original et inattendu, sans doute tiré des légendes amérindiennes.

    Cela change de l'infinie déclinaison vampirique de l'actuel marché éditorial. Non que je n'aime pas les vampires (voyez ici et ), mais à un moment donné, faut arrêter de pousser mémé...

     

    Pocket jeunesse, 2009

  • Le mage du prince (La prophétie du royaume de Lur, tome 1)

    Mage du prince.jpg

    Asher est le dernier d'un fratrie de sept garçons. Pêcheurs sur la cote du royaume de Lur, ils appartiennent au peuple olken, les habitants originels de cette terre. Asher décide de partir à la capitale pour faire fortune et rapporter de quoi se payer son propre bateau. Il rencontre très vite, et pas tout à fait par hasard, le prince Gar, fils aîné du roi. Bien qu'appelé aux plus hautes fonctions, Gar est incapable de faire de la magie. Il est le seul représentant de la frange doranen de la population à en être privé, ce qui lui vaut le mépris de ses pairs. Une étrange amitié lie les deux hommes, soutenue par une prophétie aussi ancienne qu'ignorée par les Doranen.

    Le mage du prince est le premier volet de La prophétie du royaume de Lur, qui en compte deux. Ce qui est bien : les cycles à rallonge me fatiguent. Il s'agit du premier roman de Karen Miller, et c'est, ma foi, une réussite. Un bon récit de fantasy, une écriture fluide, des personnages bien campés et des dialogues savoureux : nous tenons là un excellent roman de détente, qui vous fera passer de bons moments au coin du feu - ou sur la plage.

     

    Fleuve noir Fantasy, 2008.

  • Triste Carnet

    Pierre Bottero est décédé accidentellement dimanche dernier, à l'âge de 45 ans. Je l'ai appris ce matin seulement. Ancien instituteur, il avait écrit de nombreux ouvrages pour les jeunes, dont la célèbre Quête d'Ewilan. Il est l'auteur du credo de ce blog :

    Les romans de l'imaginaire véhiculent,

    quoi qu'en disent les esprits chagrins,

    des valeurs humaines qui tendent à l'universalité.

     

    Pierre Bottero laisse derrière lui une belle oeuvre, très populaire, qui restera dans le coeur de ses jeunes lecteurs -  et des moins jeunes.

  • Le choeur des femmes

    choeur des femmes.jpg

    Martin Winckler avait déjà commis plusieurs oeuvres littéraires, radiophoniques ou télévisuelles avant de sortir Le Choeur des femmes. Je n'en connaissais aucune. J'ai mis le petit orteil dedans, et j'ai été engloutie : je fais désormais du prosélytisme pro-wincklérien.

    Ce livre est une ode aux femmes, un plaidoyer pour l'Humanisme (avec la majuscule) et une critique virulente (mais constructive) de la médecine française. Tout ça, oui.

    C'est avant tout un roman, dans lequel on suit avec un intérêt croissant l'évolution d'une interne en médecine, qui doit contre son gré faire un stage de 6 mois dans un service de médecine gynécologique. Elle s'y ennuie à mourir et ne voit, dans les premiers jours, pas le moindre intérêt à son travail. Mais le chef du service essaie de la convertir à sa vision hétérodoxe de la médecine. Leurs caractères opposés ne lui simplifie pas la tâche, mais il ne renonce pas...

    Martin Winckler, médecin lui-même, a repris des témoignages de patientes pour émailler son roman d'exemples concrets : des femmes se confient, se livrent et cherchent soutien et réconfort auprès de leur médecin. La première partie du bouquin est une magnifique fresque sur la femme, ses peurs, ses angoisses et ses doutes. Le chef de service-narrateur y  expose ses convictions féministes, humanistes et médicales, avec un à-propos parfois déroutant et un franc-parler plutôt dévastateur pour ses confrères médecins. Le dernier tiers amène le dénouement d'une trame  romanesque impeccable.

    Cet ouvrage est une leçon de vie et de dignité, tout en restant un roman accessible à tous.

    Je le déclare, en tout humilité, INDISPENSABLE A LA (SUR)VIE.


    "...Je me tourne vers la patiente

    et je m'ouvre à ses plaintes, à ses peurs, à ses pleurs,

    ses espoirs, ses désirs, ses échecs, ses plaisirs,

    je me fonds dans son air, son couplet, sa ballade,

    son chant solo montant du choeur des femmes."

     

    P.O.L. 2009

  • Les gouttes de Dieu

    gouttes_dieu.jpgVous aimez le vin ? Vous souhaiteriez mieux le connaître ? Tout savoir des cépages, des millésimes, des terroirs ? Alors il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : lire Les gouttes de Dieu.

    Voici l'histoire : Shizuku Kanzaki est le fils d'un éminent oenologue japonais (mais oui, ça existe certainement, ne soyons pas chauvins !!). Shizuku ne connaît rien au vin. Son père meurt brutalement.  Selon ses dernières volontés, pour rentrer en possession de son héritage, Shizuku doit trouver les 12 apôtres, c'est à dire les 12 meilleurs vins du monde. Commence alors sa découverte du monde du vin, d'abord forcée, puis passionnée...

    Les gouttes de Dieu est (s'il vous plaît, ne partez pas en courant après cet énoncé)... un manga. Il a été écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto. Ce manga a été reconnu comme le « Meilleur livre du monde sur le vin » lors du Gourmand World Cookbook Awards 2009 (un prix très sérieux récompensant les livres sur la cuisine et le vin, fondé par un français il y a 15 ans). Chaque tome est préfacé par un oenologue et/ou un sommelier reconnu. Autant dire que l'oeuvre est extrêmement bien documentée.

    Et non, les mangas ne sont pas qu'un ramassis d'historiettes invraisemblables pour adolescents attardés ! Alors, sautez le pas et tentez l'aventure :  vous ne serez pas déçu !

     

    Glénat, collection Seinen manga, 2008-2009. 10 tomes sortis en France, 21 au japon (sortie tous les 2 mois environ).

  • L'heure secrète (Midnighters, Tome 1)

    Heure secrète - Midnighters 1.jpgUn bon petit roman fantastique pour ados. Une fois cela dit, une partie des lecteurs va passer à autre chose, je sais.

    Pour les autres, Scott Westerfeld commence sa nouvelle saga avec plus de nuances que la dernière (Uglies, Pretties, Specials et Extras). L'atmosphère est plus énigmatique, et le coeur de l'intrigue moins aisément identifiable, ce qui est bien. Evitons de prendre les ados pour des imbéciles, ils ne s'en portent que mieux !

    Jessica Day arrive dans une petite ville de l'Oklahoma, où - elle en prend conscience dès la première nuit - il existe une heure "supplémentaire" à minuit. Tout est figé durant cette heure bleue, sauf elle, quelques camarades de lycée et un nombre assez impressionnant de bestioles plus ou moins sympathiques. Elle part donc à la découverte de cet univers hors du temps, si précieux pour des ados en mal d'indépendance et d'aventures.

    Naturellement, elle n'y comprend rien pendant un bon moment, et nous non plus. C'est ce qui est intéressant dans l'histoire : bien que le scénario suive un fil assez classique, des tas de détails nous échappent, et on en est plutôt contents. Adoncques, cela donne envie de voir si les tomes suivants sont à la hauteur. Je vous tiendrai au courant...

     

    Pocket jeunesse, 2009