
Des aliens, de la race des Tosoks, débarquent sur terre, en panne de propulseur. Ils demandent l'aide de l'ONU pour les aider à réparer les dégâts. Quelques semaines après leur arrivée, le scientifique qui les avait accueilli, Cletus Calhoun, est retrouvé assassiné dans sa chambre. Tout porte à croire que c'est l'un des Tosoks, nommé Hask, qui a fait le coup. L'Etat de Californie met donc Hask en accusation et le fait comparaître devant un tribunal californien. Pourquoi Hask aurait-il tué Calhoun, alors que les Tosoks ont besoin de l'aide des humains pour repartir chez eux ? C'est ce que devront découvrir l'avocat de Hask, Dale Rice, et le meilleur ami de Calhoun, Frank Nobilio.
Voilà un étrange OVNI : à la fois récit de science-fiction et roman policier, tendance judiciaire à la John Grisham, l'ouvrage est à la croisée de plusieurs mondes. Robert J. Sawyer dévoile une intrigue moins simpliste qu'elle n'y paraît de prime abord. En filigrane d'un roman somme toute honnête, Sawyer prend un malin plaisir à critiquer la société américaine, avec un petit air de ne pas y toucher tout à fait réjouissant.
J'ai Lu, 2001, collection millénaires

Pierre de Siorac est un personnage très attachant, très libre aussi. D'abord catholique, puis protestant, et à nouveau catholique, il incarne toutes les contradictions de son époque, traversée de guerres religieuses incessantes. Pierre est aussi un coureur de jupon assumé, honnête avec tous (et toutes) comme avec lui-même. Cette fraîcheur, cette absence de pruderie et cette distance à la fois respectueuse et critique vis à vis de la question religieuse me plaisent beaucoup.

