Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'oiseau d'Amérique, de Walter Trevis

    l_oiseau_d_amerique.jpgLes hommes meurent à petit feu dans un monde dirigé par les robots, pourtant  restés au service des humains. Aucun enfant ne naît plus et les suicides collectifs sont légions. Un homme apprend par hasard à lire, un savoir oublié depuis des lustres. La lecture lui permet de prendre conscience de l'existence d'un passé, et donc, d'un avenir, alors que toute la culture commune est tournée vers l'instant présent. Il commence alors un chemin de désobéissance aux règles imposées par les robots, qui le mènera, via bien des épreuves, vers l'espoir et la renaissance.

    Walter Trevis livre là un grand roman dystopique, dans la même veine que Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Sa portée philosophique pousse à une réflexion sur nos modes de vie et de pensée. Une lecture recommandée.

     

    Chez Folio SF, 2005.

    Genre : anticipation, cyberpunk

  • Page blanche

    Le foie gras, le saumon fumé et les petits fours des fêtes de fin d'année ont (provisoirement) fait augmenter mon tour de taille et bloqué mon cerveau.

    Ou tout simplement est-ce parce qu'aucun livre récemment lu ne m'a inspiré.

    Toujours est-il que je rassure mes lecteurs : malgré une petite pause somme toute bien méritée (j'ai tenu au rythme de 2 billets par semaine pendant 10 mois, tout de même !), ce blog ne tombe pas encore en quenouille !

    A très bientôt !