Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impromptu - Page 34

  • Les guerriers du silence

    guerriers silence.jpgPierre Bordage est l'un des (trop) rares mais excellents auteur français de science-fiction. Les guerriers du silence est son premier roman, écrit en 1985. Il le proposa à tous les grands éditeurs... qui le refusèrent. Plusieurs années plus tard, L'Atalante, alors petit éditeur, l'accepte... Et grand bien lui en pris : Pierre Bordage gagna plusieurs prix littéraires avec son roman, dont le Grand Prix de l'Imaginaire en 1994.

    La Confédération de Naflin se corrompt et se change en empire sous l'influence de mystérieux personnages, baptisés les « Scaythes d'Hyponéros ». L'inquiétante religion kreuzienne se radicalise et entraîne des éradications ou des lavages de cerveau massifs des populations. Aphykit est la fille d'un maître des sciences inddiques tué par les Scaythes. Elle rencontre lors de sa fuite Tixu Oty, obscur petit employé de la Compagnie Intergalactique Longs Transferts. Ils commencent alors le rassemblement des douze « guerriers du silence », qui doivent s'opposer aux Scaythes.

    Reprenant certains codes du space opera, l'auteur développe parallèlement une dimension plus philosophique, inspirée des religions orientales (bouddhisme). Son récit déborde d'imagination ; il est riche et bien construit, cohérent et inventif : il comblera les fans de Fondation d'Asimov et de Dune d'Herbert (dont je suis !).

     

    Trilogie : Les Guerriers du Silence (1993), Terra Mater (1994) et La Citadelle Hyponéros (1995), disponibles chez L'Atalante et en poche.

    Genre : science-fiction, space opera

  • Le chant de l’oiseau de nuit

    chant oiseau nuit 1.jpg

    Le chant de l’oiseau de nuit est un roman dense en deux tomes, ancré dans l’Amérique de la toute fin du 17e siècle, à l’heure où même les esprits les plus brillants doivent choisir entre la foi et la raison.


    Le juge Isaac Woodward et son clerc Matthew sont appelés dans une bourgade de Caroline pour instruire un procès en sorcellerie. Dans ce petit milieu où tout le monde se connaît, il leur faut démêler le bon grain de l’ivraie, et débusquer la vérité derrière les apparences : un travail spirituellement ambigu et physiquement dangereux.

    chant oiseau nuit 2.jpg

    Robert McCammon (voir le billet sur L'heure du loup) nous livre un très bon policier historique, qui malgré quelques longueurs au début, sert de révélateur de l’âme humaine, en des temps où les traditions obscurantistes faisaient office de culture commune.

     

     

    Bragelonne, 2008.

    Genre : policier, historique

  • Fascination

    Premier roman, coup de maître pour Stephenie Meyer : initialement destiné aux lecteurs adolescents, cet ouvrage a conquis des publics beaucoup plus vastes en moins de trois ans. La sortie récente de son adaptation au cinéma l'a rendu mondialement célèbre (sous son titre original en anglais, Twilight).

    Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville de l'Etat de Washington, pour vivre Fascination.jpgavec son père. Au lycée, l'attention de Bella est attirée par une étrange fratrie de deux filles et trois garçons.

    L'un d'eux, Edward Cullen, réagit de manière violente et incompréhensible à sa présence. Une relation sensuelle et dangereuse, dans laquelle Edward souffle inexplicablement le chaud et le froid, naît entre les deux adolescents.

    Quand Bella découvre la vérité sur Edward, il est déjà trop tard…


    C'est une belle histoire d'amour, c'est une aventure fantastique fascinante : tous les lecteurs s'y retrouvent.

    La narration est vive et sans fioritures, tout en respectant les hésitations et la délicatesse des sentiments des personnages. Le style, direct, est doté d’un humour mordant que j'ai particulièrement apprécié.

    On ne lâche pas ce livre une seule minute !


    Hachette jeunesse, 2005.

    Genre : sentimental, fantastique

  • Harry Potter

    Harry_Potter.gifNe vous laissez pas rebuter par le tapage médiatique et les produits dérivés : Harry Potter mérite pleinement son succès, car c'est une des plus belles œuvres littéraires pour la jeunesse écrite à ce jour.

    La grande idée de J.K. Rowling a été de faire évoluer le lectorat d’Harry Potter parallèlement à son héros, en développant progressivement le niveau d’écriture.

    Lorsque tout commence, Harry a 11 ans, c’est un enfant innocent et ignorant du monde des adultes. Le premier tome est donc un petit livre, dont l’écriture simple et agréable raconte une histoire accessible à des enfants de 10 ou 11 ans.

    Avec chaque nouveau volume, Harry grandit ; alors, le nombre de pages s’accroît, les descriptions sont plus fouillées, et l’univers d’Harry se complexifie. La psychologie des personnages s’approfondit, et les notions de bien et de mal s’interpénètrent.

    J.K. Rowling, fidèle en cela à la tradition littéraire anglo-saxonne, introduit progressivement dans son œuvre de la noirceur, du désespoir, ainsi qu’une réflexion sur la mort et le deuil auxquels les jeunes lecteurs français sont peu habitués.

    Les derniers tomes sont donc écrits pour les jeunes adultes (ou les grands adolescents), ce qui explique certainement le succès phénoménal de l'œuvre auprès des publics adultes.

    Même s’il reste un ouvrage pour la jeunesse, Harry Potter n’est pas une bluette, ni un produit formaté pour plaire. J.K. Rowling, durant les dix-sept années qui lui ont été nécessaires à la rédaction des sept volumes, a fait preuve d’un grand respect envers ses lecteurs par l’intelligence et la cohérence de son œuvre.


    Gallimard jeunesse, 1997-2007.

    Genre : initiatique, aventure, conte, fantastique

  • Le vol du dragon (La ballade de Pern)

    vol du dragon.jpgSi vous aimez voler, si vous aimez les animaux de compagnie (!), et si vous aimez les sagas épiques, arrêtez-vous ici.

    Dans Le vol du dragon, on trouve des dragons bien sûr, mais aussi une énigme posée aux hommes par les archives et les ballades ancestrales de la planète Pern.

    Le chevalier-dragon F’lar part en quête d’une femme exceptionnelle, qui pourra l’aider à résoudre les mystères du passé et à lutter contre les dangers à venir. Il découvre une servante au caractère bien trempé, Lessa, qui n’est pas tout à fait ce qu’elle semble être.

    L’ouvrage d’Anne McCaffrey est un concentré du meilleur de la fantasy : un monde attachant et crédible, des personnages forts, un enjeu vital, une narration bien menée. Foncez, c’est excellent !

     

    Pocket, 2005

    Genre : fantasy, heroïc fantasy, science-fiction

  • Les spicilèges amoureux de Mr Ploton

    9069829.jpg

    « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, et plus encore… ».

    Ce petit livre est à mettre entre des mains… averties. Coquin, facétieux dans les moindres détails (voir l’échelle graduée imprimée le long de la première page, celle intitulée : « Longueur d’un pénis en érection »), ce recueil est aussi une mine d’informations scientifiques, sociologiques et littéraires sur la sexualité.

    Un OVNI dans le paysage éditorial français.

     

    Edition Blanche, 2008

    Genre :  ???? (inclassable, je vous dis !!)

     

     

  • Le chardon et le tartan

    chardon_tartan.JPG


    Dans ce roman de Diana Gabaldon, on s’attache immédiatement à Claire, jeune infirmière anglaise des années 1940, catapultée par inadvertance dans l’Ecosse du 18e siècle.

    Son franc-parler dévastateur et ses connaissances médicales un peu trop avant-gardistes la placent dans des situations tantôt cocasses, tantôt dramatiques. Les highlanders lui mènent la vie dure mais, comme elle, on s’attache à ces barbares d’un autre temps.

    Le roman est bien écrit, alerte et souvent drôle. De plus, on en a pour son argent : 650 pages de lecture non stop (en tout cas, que ceux qui arrivent à le lâcher se manifestent !).

    On sort de ce roman rafraîchis, tonifiés et rêveurs(ses)… Mais que cachent donc les écossais sous leurs kilts ? ;-D


    Au vu de son succès, l'auteur a fait de ce premier roman une saga. Un petit conseil : ce premier volume se suffit largement à lui-même. Le reste n'a guère d'intérêt.

    Presses de la Cité, 2003.

    Genre : aventure, historique, sentimental, fantastique