Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impromptu - Page 33

  • Planètes

    planetes.jpg

    Makoto Yukimura livre ici une oeuvre qui nous interpelle par son réalisme. L'action se déroule dans un futur proche ; tout y est plausible. Les préocupations des hommes sont celles d'aujourd'hui : la pollution, la course aux nouvelles énergies, le terrorisme...

    L'équipe d'astronautes dont Yukimura nous raconte la vie travaille dans un vaisseau récupérateur de débris. Leur tâche est essentielle, car la survie de milliers de personnes dépend de leur efficacité : le moindre écrou qui traîne en orbite peut creuser des trous grands comme des portes de hangar sur la coque d'un vaisseau spatial, en raison de sa vitesse. La pollution de l'espace est devenue un problème vital. D'autres thèmes sont développés dans cette oeuvre : la difficulté de devenir astronaute, les maladies professionnelles et la relation psychologique et philosophique que l'homme entretient avec l'univers.

    Les éboueurs de l'espace : un concept futuriste qui nous pend au nez, puisque les programmes spatiaux internationaux se préoccupent de cette pollution depuis plus de 15 ans. Un excellent manga, donc, qui mérite une lecture attentive.

     

    Planètes est sorti en France chez Génération Comics en 2004, en 4 tomes. Malheureusement, il est épuisé chez bien des libraires. Alors allez dans votre bibliothèque de quartier : toute bonne bibliothèque a ce manga dans ses rayons !

    Genre : anticipation, science-fiction

  • L’élégance du hérisson

    élégance hérisson.jpg

    J’ai hésité avant de faire un billet sur ce livre : depuis 3 ans, le bouche à oreille et les prix littéraires ont fait son succès ; de plus, son adaptation cinématographique sort dans quelques jours. Alors pourquoi en rajouter ?

    Parce que ce roman est original, et surtout, touchant. Il est parfois agaçant, car verbeux, mais tellement humain.

    Les histoires de Renée, la concierge, et de Paloma, l’adolescente, se déroulent et se croisent au gré d’une narration à deux voix.

    L’une se cache derrière son statut social, l’autre se débat pour en sortir. Les deux sont affligées d’une intelligence acérée, qui les handicape bien plus qu’elle ne les sert, et ce beau récit est celui de leur combat contre elles-mêmes.

     

     

    De Muriel Barbery, chez Gallimard, 2006

    Genre : ?

  • La foire de Saint-Pierre

    Foire Saint-pierre.jpgFrère Cadfaël est un personnage récurrent des romans policiers d’Ellis Peters. Ancien croisé, il officie au monastère bénédictin de Shrewsbury comme herboriste, où ses dons d’observation l’amènent plus souvent qu’à son tour à résoudre des énigmes.

    Un marchand retrouvé mort lors d’une foire aux enjeux économiques importants, et voilà frère Cadfaël sur la piste de son assassin…

    Une écriture déliée, une trame des plus réussies : il n’en faut pas plus pour se plonger dans cette Foire de Saint-Pierre, avec un soupir d’aise…

     

    10/18, 2004

    Genre : policier, historique

  • Deux ombres sur le pont

     

    deux ombres sur le pont.jpg

    Légère et grave, cette histoire raconte la vie d'Omi, jeune aristocrate du japon médiéval.

    A l'heure difficile de l'adolescence, portant un lourd secret qui la remplit de haine et de désespoir, Omi tente de trouver un sens acceptable à sa vie trop bien protégée. Nulle part elle n’est à sa place ; exécrant la superficialité de son milieu, elle est pourtant totalement inadaptée à la « vraie » vie.

    Délicatesse est le maître mot de ce récit, court et bien construit. Chaque portrait est une esquisse, chaque sensation l’effleurement d’une aile de papillon.

    A lire, quel que soit son âge.

     

     

    Evelyne Brisou-Pellen, Pocket Junior

    Genre : historique, initiatique, policier

  • De cape et de crocs

    Cape et crocs.jpg

     

    Un dessin élégant, une langue riche et délicieusement surannée, toute en pieds et bouts rimés : Alain Ayroles nous conte ici les aventures des gentilshommes Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin.

    Dans un XVIIIe siècle mâtiné de merveilleux, l’histoire s’inspire - entre autres - du Voyage dans la lune de Cyrano de Bergerac. Bretteurs, poètes et aventuriers, nos deux compères nous font rire et nous embarquent dans un univers déconcertant.

    Une très belle œuvre de bande-dessinée, recommandée aux amoureux du beau langage.

     

    Chez Delcourt :

    • Tome 1 : Le Secret du janissaire (1995)
    • Tome 2 : Pavillon noir ! (1997)
    • Tome 3 : L'Archipel du danger (1998)
    • Tome 4 : Le Mystère de l'île étrange (2000)
    • Tome 5 : Jean Sans Lune (2002)
    • Tome 6 : Luna incognita (2004)
    • Tome 7 : Chasseurs de chimères (2006)
    • Tome 8 : Le Maître d'armes (2007)

    Genre : conte, fantastique, aventure, poésie

  • L'arcane des épées

    Arcane des épées.jpg

    Simon, orphelin de quatorze ans, travaille en tant que marmiton au château du roi Jean Presbytère. Celui-ci meurt de vieillesse et se voit remplacé par son fils aîné, Elias ; Simon devient l'apprenti du docteur Morgénès.

    Mais la paix qu'avait instaurée Jean à son royaume est menacée. Lorsque Simon découvre Josua Mainmorte, fils cadet de l'ex-roi, emprisonné dans les geôles du château, sa vie est totalement chamboulée. En aidant le prince à s'enfuir, Morgénès se fait tuer et Simon se retrouve livré à lui-même.

    Un récit patiemment construit, qui déroule les arcanes d'une histoire au souffle épique. Tad Williams livre une oeuvre inspirée et solide, proche par le ton de celle de Tolkien : c'est du sérieux. Pas de légèreté et peu d'humour dans cette saga, mais son univers est original et ses personnages, riches et complexes.

    Un excellent récit de fantasy, qui ne laisse jamais le lecteur sur sa faim.


     

    Initialement publiée en 3 tomes aux USA, les lecteurs français doivent lire cette oeuvre en 8 volumes (on ne remercie pas les éditeurs français pour ce coup marketing...) :

    1. Le Trône du Dragon
    2. Le Roi de l'Orage
    3. La Maison de l'Ancêtre
    4. La Pierre de l'Adieu
    5. Le Livre du Nécromant
    6. Le Cri de Camaris
    7. L'Ombre de la Roue
    8. La Tour de l'Ange Vert

    Genre : fantasy, aventure, heroïc fantasy, initiatique

  • Star Trek

    Une fois n'est pas coutume, voici un billet cinématographique.

    Star Trek, de J.J. Abrams  : une énième incursion du cinéma dans un univers télévisuel rebattu ? Oui, certes.

    Un blockbuster mécanique et sans âme ? Absolument pas !

    Ce film léger, étourdissant et lumineux (au sens propre : L'Enterprise nous éblouit) est un véritable festival : du rythme (la série originelle et les films précédents en manquaient cruellement), du punch, de l'énergie, le tout portant la patte du réalisateur (voir Mission Impossible III). L'affiche est d'ailleurs bien sombre en regard des ambiances saturées du film.

    L'histoire prend la forme d'un préquel, racontant l'enfance et le début de carrière des personnages principaux (Kirk et Spok). En raison d'un décalage temporel, un affreux revient du futur pour se venger de l'alliance interplanétaire en général et des vulcains en particulier, à cause d'une erreur survenue 130 ans...  plus tard. L'insubordination de James Kirk rend considérablement plus difficile la tâche de Starfleet face au méchant (Néro). Et pour couronner le tout, Spok ne supporte pas Kirk, qui le lui rend bien. Star trek.jpg

    Chris Pine a le rôle de James Kirk (parfait) et Zachary Quinto celui de Spok - une réussite, il fait plus vrai que nature. Mention spéciale à Karl Urban dans le rôle du toubib, même s'il n'a qu'un rôle de faire-valoir : c'est un acteur néozélandais comme on en voit trop rarement au cinéma. Le personnage de Pavel Checkov est hilarant, celui de Nero (Eric Bana) sombre à souhait. Tous les personnages ont un petit plus d'âme et de vie, ce qui manquaient cruellement aux séries télévisées et dans les précédents films. Ils nous touchent, tout simplement.

    Les gros plans sur les visages et les travellings sont pris sous des angles originaux et "vivants". Lors des scènes de combats, on a vraiment l'impression d'être dans l'espace, avec un jeu sur les dimensions (le haut et le bas se mélangent, ce qui est finalement plus crédible dans un environnement sans gravité). Spok, qui vole la vedette à Kirk dans ce film, est particulièrement bien filmé lorsque sa froide logique entre en conflit avec ses émotions, surtout dans les scènes avec Uhura. On se croirait dans sa peau.

    Bref, un vrai spectacle, réjouissant et enthousiasmant, même s'il revient à un certain manichéisme après les années sombres et plus nuancées des Dark Knight et consort ; après Bush, Obama, disent avec raison les Inrockuptibles. Mais qui s'en plaindra...