Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impromptu - Page 35

  • Magasin général

    MagGen1.jpgLe Québec rural des années trente, raconté par deux des plus grands auteurs de BD de la Belle-Province. Le trait est délicat et chaleureux, l’histoire tendre et rude à la fois. 4 tomes sont sortis à ce jour. A travers cette œuvre, on sent l’immense affection des auteurs pour le Québec.

    Dans l’histoire de Marie, jeune veuve condamnée à se débrouiller seule, on retrouve tout le sel des grands romans de terroir d’un Clavel ou d’un Michelet.  En prime, Loisel et Tripp nous offrent cette langue québécoise si belle, colorée, poignante d’authenticité.


    Casterman, 2006.

    Genre : terroir

  • Racines

    258185.jpg

    Ce livre a plus de 30 ans mais il est incontournable. Sur les bases d’une longue enquête personnelle, Alex Haley raconte en un roman fabuleux l’histoire de sa famille, depuis la déportation et l’esclavage de son ancêtre africain Kounta Kinté jusqu’à aujourd’hui.

    En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique des afro-américains.

    En cela, il a contribué à faire prendre conscience à l’Occident les ravages socioculturels provoqués par la traite des noirs et leur exploitation pour le développement du Nouveau-Monde.

    Une gifle monumentale et salutaire.

     

     

    JC Lattès, 2000.

    Genre : historique

  • Mission Basilic (Honor Harrington, tome 1)

    Mission Basilic.jpg

    Le héros de cette histoire pourrait être un chat sylvestre : petite boule de poil à six pattes, friand de céleri et doté d’une intelligence empathique hors-normes, Nimitz est l’inséparable compagnon de Honor Harrington, capitaine de frégate de la Flotte Royale de Manticore.

    Dotée d’un fort caractère, ce jeune commandant possède un talent indéniable pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment… Mais aussi pour exploiter au mieux les forces et les faiblesses de son navire - et de ses hommes. Honor Harrington est à la fois attachante et impitoyable, dans un monde à sa mesure.

    Premier opus d’une saga de David Weber, Mission Basilic est un space-opera technologique flamboyant. Un des meilleurs du genre.

     

     

    L'Atalante, 1999.

    Genre : aventure, science-fiction, space opera technologique

  • Tobie Lolness

    771616.jpg

    Une pincée de fraîcheur, un bouquet de chlorophylle, une noix de fantaisie, de nobles aspirations… et un grand bol de talent !

    Ainsi est Tobie Lolness, le petit bijou pondu par Timothée de Fombelle.

    Un roman un brin fantasque, où les protagonistes, hauts de deux millimètres, évoluent dans un univers qui leur est immense… un arbre !

    Une œuvre en 2 tomes, portée avec légèreté et profondeur par le talent de conteur de son auteur.

    Une belle écriture, simple mais élégante, une œuvre écologique, rafraîchissante et poétique. A lire, à relire, et à rêver…

     

     

    Edition : Gallimard jeunesse , 2006-2007.

    Genre : conte, fantastique, aventure

  • Dune

    dune.jpgDune est l’œuvre majeure de Frank Herbert.

    Premier opus d’une fresque inachevée, space opera devenu culte pour beaucoup, Dune est un chef-d’oeuvre intemporel. Il a été adapté au cinéma et à la télévision, et pas toujours avec bonheur tant l’œuvre est complexe.

    A travers la vie de Paul Atréides, nous découvrons la lutte sans merci de deux grandes familles pour leur survie au sein d’un empire galactique.

    Les Atréides reçoivent la planète Arrakis, appelée aussi Dune, des mains de l'empereur. Les Harkonnen, jaloux, complotent pour leur reprendre, car elle recèle le plus précieux des trésors : l'épice, qui permet les voyages spaciaux et l'allongement de la vie humaine. Le duc Leto Atréides a beau sentir le piège, il doit prendre possession de son bien. De plus, son fils Paul, un enfant de 15 ans, a des aptitudes étranges, dont personne ne comprend l'ampleur.

    La société recréée, originale et foisonnante, est le résultat d’une fine analyse sociologique, psychologique et politique mêlée avec art au romanesque.

     

    Multiples éditions chez Pocket.

    Genre : science-fiction, space opera

  • Le clan de l’ours des cavernes

    127380.jpg
    Jean M. Auel a inventé un genre : le roman préhistorique. En s’appuyant sur une documentation scientifique extrêmement solide, elle nous narre avec brio la vie d’Ayla, petite fille homo sapiens recueillie par un clan d’hommes de Neandertal.

    L’originalité du contexte nous accroche, et le reste se lit comme on mange un petit pain au chocolat : on se passionne pour le mode de vie de nos ancêtres, leurs rites et leurs coutumes. On est saisi par les fantaisies de l’évolution, qui aurait fait cohabiter deux types d’êtres humains sur toute une période historique.

    L’œuvre possède à la fois de la profondeur et de la fraîcheur, le propos scientifique étant habilement intégré à une écriture romanesque.

    A mettre entre toutes les mains !


    Editions Presses de la Cité ou Pocket

    Genre : historique, aventure

  • La trilogie Jason Bourne

    De Robert Ludlum

    51mClJamHfL._SS500_.jpgLa mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau : ces trois romans, adaptés en trois films éponymes avec Matt Damon dans le rôle principal, décrivent le parcours de Jason Bourne, un homme découvert quasi noyé en mer méditerranée. Ayant pris deux balles, dont une dans la tête, il est atteint d’une amnésie totale. Pourchassé pour des raisons qui lui échappent, il cherche désespérément son identité.
    Le réalisme du récit et la psychologie poussée des protagonistes contribuent à faire de ces romans d’espionnage des incontournables du genre.

    Ils ont inspiré la célèbre série de bande-dessinée XIII et, bien que leur rédaction s'inscrive dans le contexte de la guerre froide, ils restent une référence en la matière.

     

    Edition de poche : 2007

    Genre : espionnage, thriller, aventure