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  • La servante écarlate, de Margaret Atwood

    Margaret-Atwood-La-Servante-ecarlate.gifLa servante écarlate est un roman de Margaret Atwood, auteur canadienne éclectique (roman classique, roman d'anticipation, poésie... Elle sait tout faire).

    L'histoire : Dans un futur indéterminé, la République de Gilead est une dictature installée sur le territoire des anciens Etats-Unis d'Amérique. Defred est servante écarlate - reproductrice, "utérus sur pattes", dit-elle - chez le Commandant. Defred n'est pas son vrai nom, c'est le nom par lequel on la désigne tant qu'elle est de service chez ce Commandant. Via son journal, dont chaque mot est pesé, nous découvrons la société dans laquelle elle évolue, un récit entrecoupé des souvenirs de Defred lorsqu'elle avait un amant et un enfant, lorsqu'elle travaillait et qu'elle était libre de faire ce que bon lui semblait. Aujourd'hui, les femmes fertiles sont devenues extrêmement rares et les trois quarts des enfants conçus ne sont pas viables, sans doute à cause d'une pollution chimique de l'air, du sol ou de l'eau. Et puis, il y a une guerre. Indéterminée, lointaine, mais une guerre présente dans l'esprit de tous, qu'on ne laisse personne oublier.

    La République de Gilead a choisi la voie étroite pour protéger sa population : elle l'a asservi, faisant plier hommes et femmes sous le joug de dogmes religieux d'une extrême sévérité au service du pouvoir politique. Tout cela, nous le devinons à travers les voiles blancs de Defred, son regard baissé, son quotidien fantômatique et l'infinie liste de tabous dont est constituée sa vie. Les gens autour d'elle n'ont pas de nom, seulement des fonctions : Commandants, Epouses, Marthas (chargées des tâches ménagères), Anges (soldats), Yeux (police politique)... Avec Defred, on assiste à une naissance, un procès et une exécution, mais surtout au quotidien de ces femmes privées de liberté, d'information et de dignité et, indirectement, de ces hommes tout autant victimes de ce système répressif basé sur la délation. Chaque mot, mais aussi chaque geste, est surveillé et contrôlé. Defred n'a même pas le choix de mourir...

    Mon avis : j'ai été destabilisée par le ton très intimiste de ce roman, qui relève paradoxalement (même si ce n'est pas paradoxal pour tout le monde) de la dystopie et de l'anticipation sociale féministe. C'est un journal intime, un monologue intérieur monotone et répétitif, centré sur les infimes détails du quotidien sans saveur de la narratrice, quasi dépourvu d'action. Tout ce qui, a priori, me fait prendre mes jambes à mon cou en matière de littérature. Et j'avoue que c'est ce que j'aurais volontiers fait s'il n'y avait eu ce contexte si particulier. L'étouffement quotidien dans un régime de terreur, le traitement malheureusement déjà d'actualité de la stérilité due à la pollution sont quelques uns des éléments qui m'ont menée jusqu'au bout du roman.

    Si je n'ai pas été transportée d'enthousiasme par le récit, celui-ci m'a pourtant laissé une impression profonde et durable. Comme une amertume trop pertinente pour être ignorée, mais aussi trop forte pour être appréciée... (Comprenne qui voudra).


    éditions : ROBERT LAFFONT ou J’AI LU
    Genre : anticipation, dystopie

    CITRIQ

  • Top Ten Tuesday (1)

    TTT3W.jpgLe TTT (selon formule de Lhisbei) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel le blogueur établit un top 10 selon un thème littéraire défini. Le rendez-vous avait initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

    Dans son billet du 1er novembre, Tigger Lilly, la blogueuse aux Bisounours, indique les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans sa bibliothèque. Cette idée a fait des petits, Lhisbei l'a reprise, et elle m'interpelle : de façon paradoxale, il se trouve que ma bibliothèque personnelle est très réduite. Je travaille dans une bibliothèque, alors je me fournis sur mon lieu de travail. En conséquence, faire le tour de ma bibliothèque personnelle peut être surprenant, car elle n'est pas forcément représentative de mes goûts ni de mes orientations littéraires actuels.

    Dans "Top Ten Tuesday", il y a "tuesday". Or, il se trouve que nous sommes jeudi. Quel heureux hasard !

    Voici donc les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque personnelle :

    1- Le grand gagnant, avec beaucoup de longueurs d'avance sur les autres, est David Weber. De lui, j'ai la quasi intégralité du cycle Honor Harrington, soit 14 volumes, La lune des mutins et ses deux suites, mais aussi La voie des furies ainsi que les deux premiers tomes de série Sanctuaire, Cap sur l'armageddon et L'alliance des hérétiques. Ce qui nous fait un total honorable de 20 volumes.

    2- La deuxième place revient sans contestes à J.K. Rowling, puisque j'ai l'intégralité de la série Harry Potter en français et en anglais, soit 14 volumes.

    3- La troisième place est décernée à J.R.R. Tolkien, avec Le Seigneur des anneaux en français et en anglais itou. Total, 6 volumes.

    4- Je découvre que j'ai 5 volumes de Bernard Werber. En dehors des Fourmis et des Thanatonautes, je n'apprécie pas beaucoup ses romans. Les autres m'ont été offert...

    5a- En cinquième position ex-aequo se trouve mon auteur de littérature blanche préféré : Amin Maalouf. Je possède de lui deux romans (Léon l'africain et Le périple de Baldassare) et deux essais - mais j'en ai lu bien d'autres, ce qui nous fait un total de 4 volumes.

    5b- Le deuxième ex-aequo avec Amin Maalouf est mon autre auteur de littérature blanche préféré, feu Robert Merle, toujours avec 4 volumes, donc. Je détiens entre autres Un animal doué de raison et Les hommes protégés, des ouvrages de SF désormais introuvables hors des bouquinistes.

    Pour la suite, j'ai un problème : il y a plusieurs auteurs ex-aequo à 3 volumes. Je les citerai donc par ordre de préférence :

    7- Pierre Bordage, pour la trilogie des Guerriers du silence. Une Grande Oeuvre.

    8- Daniel Pennac, avec les aventures de Benjamin Malaussène, le bouc émissaire chargé de famille, dans Au bonheur des ogres, La fée carabine et La petite marchande de prose. Drôle, décalé, bien écrit.

    9- Régine Deforges avec les trois premiers tomes de la Bicyclette bleue. Sympa.

    10- Christian Jacq et sa trilogie du Juge d'Egypte. Lisible. L'une des rares oeuvres de l'auteur qui le soit vraiment.


    Peut-être suivrais-je l'exemple de Tigger Lilly et Lhisbei, et ferais-je prochainement un TTT sur les livres que je garderais à tout prix s'il ne devait rester qu'eux. Ce sera plus significatif de mes goûts litéraires.


    PS : j'ai d'emblée exclu les BD de mon top ten. Parce que la plupart appartiennent à M. Blop, et que bon, 25 tomes des histoires de Léonard le génie et de son disciplus simplex Basile, ça finit par être légèrement prise de tête...


  • A deux voix près !

    art français guerre.jpg

    Un billet rapide : je viens d'apprendre qu'Alexis Jenni a remporté le prix Goncourt (certainement mérité, étant donné toutes les bonnes critiques vues et entendues sur son livre) pour L'Art français de la guerre, à 5 voix contre 3 sur... Carole Martinez et son Domaine des Murmures !

    Mince alors, pour une fois que je lis - et que j'aime ! - un roman de chez Gallimard, il passe à deux doigts du Goncourt ! C'est rageant, tout de même !