Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ramsès

Ramses.jpg

Christian Jacq a fait des romans sur l’Egypte ancienne son fond de commerce. Et pour cause, il est égyptologue.

Sa connaissance du quotidien des anciens égyptiens est proprement fabuleuse, et son roman en cinq volumes sur la vie et l’œuvre de Ramsès II est un tour de force. Il  en est ainsi de tous ses romans, qui nous permettent d’admirer la richesse de cette civilisation et la grandeur de ses rois.

Las, au fil des oeuvres, les dialogues sont de plus en plus artificiels (ils sonnent faux, pour tout dire), et les intrigues cousues de fil blanc. Les personnages sont des caricatures ; l'auteur nous assène ses opinions sociales et politiques avec un gourdin.

Pour connaître et aimer l’Egypte ancienne, on ne peut guère faire sans Christian Jacq, mais c’est parfois dommage…


1996-1999, chez Robert Laffont, puis chez Pocket

Commentaires

  • Moi j'avais passé de bons moments à lire la série. Mais c'est vrai que ça se répète un peu sur la fin. Il ne sait pas s'arrêter ce monsieur ^^.

  • Moui, tu as raison Alice, c'est sans doute ça : Christian Jacq écrit trop pour sa capacité créatrice.
    J'ai passé d'excellents moments avec les premiers livres que j'ai lus de lui ("La reine Soleil" et "Le juge d'Egypte") mais après... L'ennui, voire l'agacement, ont pointé leur nez.
    C'est dommage, car nonobstant son manque d'imagination et de nuances, c'est un excellent vulgarisateur.

Les commentaires sont fermés.