Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday (1)

TTT3W.jpgLe TTT (selon formule de Lhisbei) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel le blogueur établit un top 10 selon un thème littéraire défini. Le rendez-vous avait initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Dans son billet du 1er novembre, Tigger Lilly, la blogueuse aux Bisounours, indique les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans sa bibliothèque. Cette idée a fait des petits, Lhisbei l'a reprise, et elle m'interpelle : de façon paradoxale, il se trouve que ma bibliothèque personnelle est très réduite. Je travaille dans une bibliothèque, alors je me fournis sur mon lieu de travail. En conséquence, faire le tour de ma bibliothèque personnelle peut être surprenant, car elle n'est pas forcément représentative de mes goûts ni de mes orientations littéraires actuels.

Dans "Top Ten Tuesday", il y a "tuesday". Or, il se trouve que nous sommes jeudi. Quel heureux hasard !

Voici donc les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque personnelle :

1- Le grand gagnant, avec beaucoup de longueurs d'avance sur les autres, est David Weber. De lui, j'ai la quasi intégralité du cycle Honor Harrington, soit 14 volumes, La lune des mutins et ses deux suites, mais aussi La voie des furies ainsi que les deux premiers tomes de série Sanctuaire, Cap sur l'armageddon et L'alliance des hérétiques. Ce qui nous fait un total honorable de 20 volumes.

2- La deuxième place revient sans contestes à J.K. Rowling, puisque j'ai l'intégralité de la série Harry Potter en français et en anglais, soit 14 volumes.

3- La troisième place est décernée à J.R.R. Tolkien, avec Le Seigneur des anneaux en français et en anglais itou. Total, 6 volumes.

4- Je découvre que j'ai 5 volumes de Bernard Werber. En dehors des Fourmis et des Thanatonautes, je n'apprécie pas beaucoup ses romans. Les autres m'ont été offert...

5a- En cinquième position ex-aequo se trouve mon auteur de littérature blanche préféré : Amin Maalouf. Je possède de lui deux romans (Léon l'africain et Le périple de Baldassare) et deux essais - mais j'en ai lu bien d'autres, ce qui nous fait un total de 4 volumes.

5b- Le deuxième ex-aequo avec Amin Maalouf est mon autre auteur de littérature blanche préféré, feu Robert Merle, toujours avec 4 volumes, donc. Je détiens entre autres Un animal doué de raison et Les hommes protégés, des ouvrages de SF désormais introuvables hors des bouquinistes.

Pour la suite, j'ai un problème : il y a plusieurs auteurs ex-aequo à 3 volumes. Je les citerai donc par ordre de préférence :

7- Pierre Bordage, pour la trilogie des Guerriers du silence. Une Grande Oeuvre.

8- Daniel Pennac, avec les aventures de Benjamin Malaussène, le bouc émissaire chargé de famille, dans Au bonheur des ogres, La fée carabine et La petite marchande de prose. Drôle, décalé, bien écrit.

9- Régine Deforges avec les trois premiers tomes de la Bicyclette bleue. Sympa.

10- Christian Jacq et sa trilogie du Juge d'Egypte. Lisible. L'une des rares oeuvres de l'auteur qui le soit vraiment.


Peut-être suivrais-je l'exemple de Tigger Lilly et Lhisbei, et ferais-je prochainement un TTT sur les livres que je garderais à tout prix s'il ne devait rester qu'eux. Ce sera plus significatif de mes goûts litéraires.


PS : j'ai d'emblée exclu les BD de mon top ten. Parce que la plupart appartiennent à M. Blop, et que bon, 25 tomes des histoires de Léonard le génie et de son disciplus simplex Basile, ça finit par être légèrement prise de tête...


Commentaires

  • tu vas dire que je pinaille, mais bon. "tuesday" ne veut-il pas dire mardi ? ;)
    ceci dit, tu as raison : nous sommes jeudi aujourd'hui.

    chez nous, il y aurait (de mémoire, parce que là, je suis au boulot) : david eddings (au moins 25), robert jordan (14 à l'heure actuelle pour la roue du temps), peut-être dan abnett (qui écrit dans le monde de warhammer 40 000, avec au moins 11) et puis aussi georges rr matin pour le trône de fer, glen cook pour la compagnie noire, terry goodking pour l'épée de vérité.
    et j'oubliais terry pratchett pour le disque monde (en fin de compte, c'est peut-être le premier puisque nous avons tous les volumes parus à ce jour plus quelques extras).

  • Absolument, Charlotte, tu as raison : Tuesday veut dire mardi. De là à penser que je ne sais plus faire la différence entre Tuesday et Thursday, il n'y a qu'un pas. Que je ne franchirai pas : j'ai décidé, en mon âme et conscience, que mon Top Ten Tuesday aurait lieu le jeudi. Et tant pis pour mon évidente mauvaise foi et ma mémoire défaillante en matière de linguistique anglo-saxonne !
    Au vu de ton décompte, je dirais bien que c'est Pratchett qui gagne, je crois qu'il en est à 33 ou 34 volumes...

  • Il faut toujours assumer sa mauvaise foi :)

    chouette top. Mr Lhisbei apprécie encore plus la place de Weber et de ses space operas ...

  • Encore qu'on est plus de mauvaise foi quand on n'assume pas sa mauvaise foi. "Moi être de mauvaise foi ? Ja-mais !"

    Connais pas du tout Weber tiens.

  • Je passe mon temps à râler contre la mauvaise foi non assumée de M. Blop. Comme il n'est pas humain de n'avoir aucune mauvaise foi, autant l'assumer à plein. Mon prochain TTT sera donc très certainement un "Top Ten... Thursday".
    Un bisou (si je puis me permettre cette privauté, Lhisbei) à M. Lhisbei, car les amateurs de Weber sont mes potes.
    Tigger Lilly, si tu n'as pas peur du space op' militariste et technologique, je te recommande "Honor Harrington". Et si tu en as peur, tente la série "Sanctuaire".

Les commentaires sont fermés.