Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Janus, d'Alastair Reynolds

janus.jpgAux dernières Intergalactiques à Lyon, mon ami Biblioman(u), le super héros des livres, m'a fortement conseillé de lire Janus, d'Alastair Reynolds. Il faut dire que j'avais le monsieur sous la main pour une dédicace, alors bon... Autant en profiter. Et puis ce roman a eu le prix Locus.

Résumé : En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises. Bella Lind, capitaine du vaisseau et Svetlana Barseghian, son ingénieure en avionique, sont amies intimes. L'interception du satellite Janus crée une fêlure dans cette amitié, lorsque Barseghian découvre que les données de niveau de carburant ont été falsifiées par la compagnie minière et que Lind refuse de faire demi-tour, condamnant ainsi le Rockhopper et son équipage à un aller sans retour à destination de Janus.

Mon avis : Voilà un roman littéralement cosmique, qui nous emmène très, très loin dans l'espace. Voilà surtout une oeuvre en huis-clos où l'enfer se révèle être, principalement et naturellement, les autres. Barseghian et Lind sont les pivots fixes de ce récit aux multiples tempi, qui fait la part belle aux ellipses temporelles. Leur amitié ne résiste pas aux tensions engendrées par l'inéluctabilité de leur voyage sans retour, et crée de multiples lignes de faille dans la petite société du Rockopper, des failles qui ne tardent pas à tourner au conflit. Une lutte avec ses revers et ses retournements de situation, qui s'étale sur des décennies.

C'est une lutte intestine doublée d'une lutte contre l'univers entier. C'est une histoire de survie et de résilience, une histoire de l'humain qui se doit de faire face victorieusement à l'impossible : l'immensité vide et glaciale de l'espace, quasiment sans ressources et surtout sans aucun retour en arrière possible. Survivre pour ne pas que leur humanité s'éteigne. Bref, Janus est un roman plein de promesses...

Des promesses qui ne sont pas complètement tenues. C'est un bon roman, cela aurait pu être un roman extraordinaire. Il y manque une capacité à émerveiller vraiment le lecteur, ainsi qu'une certaine cohérence, lorsque des éléments cruciaux de la ligne narratrice ne sont pas explicités (comme lorsque les machines de Janus se mettent à tuer les humains, sans qu'on n'apprenne jamais réellement pourquoi). Le prologue reste très longtemps incompréhensible, pour être résolu de façon incomplète aux trois quarts du roman, dans un twist surprenant et trop brutal pour moi.

Pourtant, les héroïnes devenues antagonistes semblent si réalistes, dans leur courage et dans leurs limites. La sauce prend, mais elle est fragile et cassante : il y manque comme un liant. Oui, il y manque de la maïzéna : cette fécule de maïs légère et pourtant extrêmement efficace qui sait se faire oublier tout en étant indispensable.* Il y manque du Anne McCaffrey, du Lois McMaster Bujold ou tout simplement du Jack Campbell.

Janus est donc un honnête space opera, que j'ai fini sans problème mais qui n'a pas déclenché d'enthousiasme délirant chez moi. Un peu dommage...

 

* oui, j'admets, ma métaphore culinaire manque peut-être de poésie. Mais elle est efficace.

 

Cette chronique participe pour la troisième fois au septième épisode du Summer Star Wars de M. Lhisbei, béni soit son nom, ainsi que ceux de Lhisbei et Excel Vador.

ssw-7.jpg

Commentaires

  • J'avais adoré ce roman, un de mes préférés de Reynolds. Je trouve l'histoire vertigineuse, entre l'artefact mystérieux démesuré et la temporalité gigantesque. :)

  • Je suis d'accord avec toi pour la temporalité. C'est ce qui donne tant de promesses à ce roman, je trouve. Mais je retrouve un peu les mêmes défauts que dans "La terre bleue de nos souvenirs" : des idées vraiment bonnes, gâchées par un traitement qui manque de quelque chose (humanité, fluidité, empathie avec les personnages... je ne sais pas vraiment).

  • Ah bah s'il a les mêmes défauts que la Terre bleue... il va me plaire alors :D

  • Ben voilà. Je crois que tu peux y aller les yeux fermés !

  • Arfff, nous n'avons pas utilisé la même marque de Maïzena ! ;) C'est d'ailleurs le seul ouvrage de Reynolds où je trouvais que les personnages n'étaient pas en 2D et faisaient justement preuve d'humanité... certes un peu moins que ceux de Robert Charles Wilson dans "Spin", mais c'est pas facile de lui arriver à la cheville de toute façon à ce monsieur. Je retente le coup du conseil avec un autre à l'occasion ! Tu as lu les Campbell au fait ?

  • Ah, mais c'était très bien tenté ! Il m'a plus plu que "La terre bleue de nos souvenirs", justement grâce aux personnages un peu plus intéressants. Je te suis reconnaissante de me l'avoir conseillé.
    Et, oui, j'ai lu les Jack Campbell. Les 6 tomes de " La flotte perdue". C'est con comme l'éclair, rapide comme la mort : j'adore.
    Je suis irrécupérable... ;)

  • Autant pour moi, j'ai vu que tu avais lu les Campbell :-/
    Et il y a une nouvelle série dans la veine chez l'Atalante mais je suis sûr que tu l'as déjà repérée ;) http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/coeurs_d-acier/48/930/h_paul_honsinger/revue.html

  • Non, je ne l'avais pas vu, dis donc !! Merci ! Tu es une source inépuisable d'informations, cher ami !
    (PS : je n'oublie pas que tu es à Lyon samedi. Je ne sais toujours pas si je vais pouvoir venir, mais je n'oublie pas)

Les commentaires sont fermés.