Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les enquêtes du juge Ti

    Juge_Ti.jpg
    Le sinologue américain Robert Van Gulik a tiré la substantifique moëlle des archives chinoises pour écrire ses romans policiers. Il a ainsi fait revivre le célèbre Le juge Ti, magistrat de l'empire du milieu, qui vivait au VIIe siècle de notre ère, sous la dynastie T’Ang.

    En homme raffiné, Ti Jiang-Tsi mène ses enquêtes criminelles avec élégance et intelligence. On découvre à travers lui toute la société chinoise médiévale, ses privilèges de caste et la complexité de son système étatique. De la galerie de personnages à la description de la vie quotidienne, tout y est criant de vérité.

    A recommander aux amoureux de romans policiers, et à ceux de la civilisation chinoise. Beaucoup de monde, finalement !


    Multiples éditions, dont 10/18 et La Découverte.

    Genre: policier, historique

  • Les âmes vagabondes

    âmes-vagabondes.jpg
    Après l’extraordinaire succès de son premier roman pour adolescents (Fascination), Stephenie Meyer s’attaque au public adulte avec un égal bonheur.


    Imaginant une terre envahie par des consciences extraterrestres qui occupent les corps des humains, Stephenie Meyer nous entraîne dans le sillage de Mélanie, une jeune humaine qui se fait implanter Vagabonde, une âme au long cours. Mais Mélanie est une résistante, qui, comme quelques autres, tente de se battre pour survivre face à l'envahisseur. Commence alors un long combat intérieur entre Vagabonde et Mélanie pour la maîtrise de « leur » corps.


    La dualité du personnage principal est certainement la particularité la plus intéressante de ce roman, que l’on lit avec plaisir et curiosité.

     

    JC Lattès, 2009.

    Genre : science-fiction, thriller

  • Le clan des Otori

    Clan_Otori2.jpgElevé au sein des Invisibles, une communauté pacifique persécutée pour ses croyances, Takéo est sauvé de la mort par Otori Shigeru, un seigneur appartenant à un clan puissant.

    Un parcours initiatique complexe commence alors pour lui, alors que son corps révèle peu à peu des caractéristiques physiques surprenantes - et pour le moins contradictoires. Dans un monde où s'affrontent le code d’honneur des Samouraïs et celui de la Tribu, dont les membres sont dotés de talents étranges, Takéo doit trouver sa voie.

    Lian Hearn nous entraîne dans un moyen-âge légèrement décalé, un Japon rêvé. Son écriture est aisée et poétique, l'histoire passionnante et sa connaissance de la société traditionnelle japonaise extraordinaire : un ouvrage à savourer lentement, devant un thé...


    2003, Gallimard. En 3 volumes (2 autres sont sortis par la suite mais sont moins intéressants) :

    1. Le silence du rossignol
    2. Les neiges de l'exil
    3. La clarté de la lune

    Le parcours éditorial du Clan des Otori est original : d’abord édité chez Gallimard Jeunesse, il a connu un tel succès auprès du grand public qu’il est ensuite sorti en collection folio classique. L'édition en grand format est belle et très agréable à lire.

    Genre : aventure, initiatique, historique, fantastique

  • La lune des mutins

    lune des mutins.jpg

    David Weber, outre sa saga sur Honor Harrington, a livré de nombreux romans, pour la plupart des space opera.

    La lune des mutins raconte l'histoire de Colin Mac-Intyre, capitaine à la NASA. En mission d'entraînement autour de la lune, il est attiré par une force inconnue à l'intérieur de l'astre. Il y rencontre Dahak, intelligence artificelle commandant un vaisseau spatial très particulier ; commence alors une aventure surprenante, qui remet en cause tout ce que Colin sait - ou croit savoir - sur l'histoire de l'humanité.

    Weber raconte bien, c'est là son moindre défaut. On peut lui reprocher ici de ne guère soigner la psychologie de ses personnages, mais l'idée de départ est bonne et plutôt bien exploitée.

    Bref, un roman de détente, agréable et divertissant.

     

    L' Atalante, 2004

  • Planètes

    planetes.jpg

    Makoto Yukimura livre ici une oeuvre qui nous interpelle par son réalisme. L'action se déroule dans un futur proche ; tout y est plausible. Les préocupations des hommes sont celles d'aujourd'hui : la pollution, la course aux nouvelles énergies, le terrorisme...

    L'équipe d'astronautes dont Yukimura nous raconte la vie travaille dans un vaisseau récupérateur de débris. Leur tâche est essentielle, car la survie de milliers de personnes dépend de leur efficacité : le moindre écrou qui traîne en orbite peut creuser des trous grands comme des portes de hangar sur la coque d'un vaisseau spatial, en raison de sa vitesse. La pollution de l'espace est devenue un problème vital. D'autres thèmes sont développés dans cette oeuvre : la difficulté de devenir astronaute, les maladies professionnelles et la relation psychologique et philosophique que l'homme entretient avec l'univers.

    Les éboueurs de l'espace : un concept futuriste qui nous pend au nez, puisque les programmes spatiaux internationaux se préoccupent de cette pollution depuis plus de 15 ans. Un excellent manga, donc, qui mérite une lecture attentive.

     

    Planètes est sorti en France chez Génération Comics en 2004, en 4 tomes. Malheureusement, il est épuisé chez bien des libraires. Alors allez dans votre bibliothèque de quartier : toute bonne bibliothèque a ce manga dans ses rayons !

    Genre : anticipation, science-fiction