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  • Red Sparrow, de Francis Lawrence

    p05ztbqv.jpgSynopsis : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

     

    Mon avis : je suis allée voir ce film pour le combo « film d'espionnage + Jennifer Lawrence +  Matthias Schoenaerts » (+ pas de gnomes à la maison, condition sine qua non pour ce genre de sortie). Autant dire que j'y allais en spectatrice conquise d'avance. Mais j'ai quand même fait marcher mon cerveau.

    Dominika Egorova est donc danseuse au Bolchoï. Si l'actrice Jennifer Lawrence n'a pas du tout le physique d'une danseuse, je le dis haut et fort : je voudrais que toutes les danseuses lui ressemblent. Elle, au moins, a l'air de manger à sa faim tous les jours. Mais passons.

    Son partenaire a une amoureuse dans le ballet, qui veut la place de Dominika. Le partenaire provoque donc en plein spectacle un accident qui brise la jambe de la ballerine. Si la jeune femme se remet plus vite que prévu sur pied, elle n'en reste pas moins incapable de remonter à nouveau sur scène ni dans des ballerines. Exit la danse, donc.

    Problème: le Bolchoï payait l'appartement où Dominika vit avec sa mère, et les soins pour cette dernière, atteinte d'une maladie incapacitante. De plus, apprenant que son accident n'en était pas un, elle s'en va casser littéralement la gueule à son ancien partenaire et à sa copine ; avec les béquilles, c'est mieux pour taper fort. Dominika se retrouve alors dans une situation plus précaire encore.

    C'est alors que tonton Ivan Igorov sort de sa boîte, soit le SVR (ex-KGB) et propose un "coup de main" à Dominika, en la recrutant pour une petite mission, durant laquelle elle doit échanger un téléphone d'un homme surveillé par le SVR contre une copie. La mission tourne mal : Dominika fait sortir les gardes du corps de l'homme, se fait violer par lui, et un assassin du SVR profite de l'éloignement des gorilles pour égorger le type alors qu'il est toujours sur elle (et en elle, oui. C'est gore) : on peut dire que la mission tourne à l'acide chlorhydrique plutôt qu'au vinaigre. Seule témoin du meurtre, elle devrait être abattue par le SVR. Mais tonton Ivan, directeur-adjoint du SVR, et donc plutôt influent, a une autre idée : pourquoi ne pas l’entraîner pour être un moineau rouge (red sparrow en anglais), ces espions spécialistes de la séduction et la récolte d'information ? Bref, des prostitués patriotes et surentraînés ?

    Voici donc Dominika qui part se faire former par Charlotte Rampling (Matrone) dans une école de jeune gens, pas vraiment la fleur au fusil. Elle apprend à crocheter des serrures, à faire l'amour de toutes les manières possibles (vidéos porno à l'appui), à cerner le profil psychologique de ses cibles (en commençant par ses camarades de "promotion"). Pas vraiment obéissante, Dominika se révèle être en revanche une élève très douée. Tonton Ivan (Matthias Schoenaerts, qui ressemble dans ce film à Vladimir Poutine) est content, alors il l'envoie en mission auprès d'un agent de la CIA pour débusquer une taupe vraisemblablement cachée au SVR.

    Commencent alors moult péripéties pour Dominika, qui voyage entre la Russie, la Tchéquie, l'Autriche et la Grande-Bretagne pour prendre et garder contact avec l'agent Nate Nash de la CIA (Joel Edgerton) et lui faire cracher le nom de la taupe russe. Je n'irai pas divulgâcher plus outre, mais sachez que cela ne se passe pas toujours très bien pour la jeune femme pourtant intelligente et décidée, qu'il y a de violentes scènes de torture et de meurtre, durant lesquelles j'ai souvent fermé les yeux et que les manipulations, menaces et retournements de situation sont nombreux et fort bien troussés. Tellement bien fichus, d'ailleurs, qu'à la fin du film, M. Blop m'a dit : « heu, j'ai pas tout compris, là ».

     

    espionnage,cinémaLe film a plusieurs défauts : d'abord, il met en scène une Russie sortie du communisme depuis 30 ans mais dont le patriotisme des protagonistes fleure bon la glorieuse période de propagande soviétique. C'est quand même fort capillotracté de nous servir les moineaux rouges dans le contexte actuel... Surtout avec une matrone glaciale et manipulatrice à l'ancienne mode - Charlotte Rampling, excellente au demeurant. On n'y croit donc pas vraiment, alors on va chercher sa provende ailleurs.

    Ensuite, la cicatrice à la jambe de Jennifer Lawrence apparaît et disparaît à l'envie, ce qui ne fait pas très sérieux. Et comme on la voit très souvent très déshabillée (et même pas habillée du tout, en fait), ça finit par être gênant. Je parle de la fluctuation de la cicatrice. ;)

    Matthias Schoenaerts est également un peu trop jeune pour être l'oncle de Jennifer Lawrence. 12 ans d'écart, c'est possible mais pas très courant. Il a surtout l'air beaucoup trop jeune pour un directeur-adjoint du SVR. A son crédit, il joue vraiment très bien, et dégage un véritable magnétisme.

    Joel Edgerton, qui joue l'agent américain, souffre du sex-appeal de Jennifer Lawrence et Matthias Schoenaerts : il paraît fade. Pourtant, il porte bien son personnage, qu'il rend assez réaliste. C'est juste qu'il ne fait pas le poids en termes de charisme.

    Jeremy Irons en fait le moins possible, ce qui est bien dommage, vu ce qu'il peut faire.

    Et puis Jennifer Lawrence a une frange. Oui. Le buzz/clash du moment : sa coiffure dans Red Sparrow. On peut dire qu'à part ça, je n'ai que des compliments à faire sur sa prestation. Je l'aime particulièrement dans les scènes d'action, où son physique athlétique la sert, même si les confrontations dialoguées mettent en valeur son regard de glace. C'est la grande star du moment, l'actrice la mieux payée au monde, mais je considère qu'elle ne l'a pas volé : c'est une bonne comédienne, encore plus magnétique que Matthias Schoenaerts. Et au vu les scènes qu'elle a dû se farcir, on ne peut que saluer son talent et sa volonté.

     

    Red Sparrow propose un jeu de manipulation très réussi, sommes toutes assez ludique pour le spectateur friand de film d'espionnage, servi par de très bons acteurs. Dominika Egorova est un personnage intéressant : maltraitée et manipulée par les hommes et la Sainte Mère Russie, elle fait preuve d'une grande force et d'un sens aigu et implacable de la rétribution. C'est sans doute ce que j'ai trouvé de plus jouissif dans ce film pourtant imparfait : la vengeance est un plat qui se mange froid. Et on a envie de se remettre à table.

     

    Genre : espionnage, thriller

     

  • Le couteau du partage, de Lois McMaster Bujold

    3733663.jpgRésumé : La jeune Faon Prébleu quitte la ferme pour trouver du travail dans la ville de Forgeverre. Sur la route, elle croise un groupe de Marcheurs du Lac, d'énigmatiques soldats sorciers qui luttent contre les êtres malfaisants. Ces Marcheurs pratiqueraient la magie noire, le cannibalisme et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Quand Faon est enlevée par l'un des êtres malfaisants que traque la patrouille de Dag Hickory, celui-ci vole à son secours. Un accident étrange se produit, qui lie alors leurs destins.

     

    NB : je mets ci-contre la couverture de l'édition anglo-saxonne, parce que je n'aime vraiment pas celles de l'édition française.

     

    Mon avisLe couteau du partage est une série de fantasy en 4 volumes de l'autrice de la Saga Vorkosigan (chroniquée par mes soins ici, , et même ), constitué d'Ensorcellement, Héritage, Passage et Horizon.

    Étant devenue une inconditionnelle de Miles Vorkosigan, j'ai voulu voir ce que Lois McMaster Bujold faisait quand elle n'écrivait pas de la science-fiction. Je sais que sa série de fantasy la plus connue est le Cycle de Chalion, multiprimé (Hugo, Nebula et Locus, excusez du peu !). Je le lirai certainement dans quelques temps. Le couteau du partage est moins connu, mais bon... Il faisait partie d'une OP Bragelonne.

    Les aventures de Faon Prébleu et Dag Hickory Ailes Rouges nous entrainent dans un monde plutôt rural, où la population est divisée en deux catégories : les Marcheurs du Lac, dotés d'une certaine magie, et les autres. Ces autres qu'on appellerait « moldus » dans Harry Potter, et que les Marcheurs du Lac nomment « fermiers », qu'ils soient paysans ou citadins. Deux populations qui ne se mélangent pas, ne se parlent que très peu et, qui, logiquement, se méfient beaucoup les unes des autres.

    Lorsque Faon Prébleu se fait enlever par des hommes de vase, elle entre sans le savoir - ni le vouloir - dans l'univers étranger des Marcheurs du Lac. En effet, ceux-ci ont dédié leurs vies, depuis des générations, à l'éradication de ce qu'ils appellent les êtres malfaisants, que les fermiers nomment spectres. Une mission liée à leurs pouvoirs magiques. Or, les hommes de vases sont des ersatz d'humains fabriqués par les spectres pour les servir. Dag Hickory accompli donc sa mission en profitant de l'enlèvement de la jeune paysanne pour repérer la tanière de l'être malfaisant et le tuer. Sauf que, fait exceptionnel, c'est Faon qui tue le spectre, avec le couteau du partage de Dag. Dag et Faon se retrouvent donc liés de façon tout à fait inhabituelle par la mort de l'être malfaisant, et doivent composer l'un avec l'autre. Et plus si affinité, naturellement.

    Les couteaux du partage sont à l'origine de toutes les légendes terrifiantes qui entourent les Marcheurs du Lacs chez les fermiers. Ils sont en effet fabriqués en os humain et emprisonnent dans leur essence la mort d'un autre humain. Mal comprises et parcellaires, ces informations entretiennent la réputation de cannibalisme des Marcheurs. Faon se retrouve donc en première ligne pour apprendre, à la source, ce qu'il en est exactement, et met ainsi un pied dans la culture et les traditions peu tolérantes des Marcheurs du Lac. Pour Dag, c'est l'occasion de comprendre ce qui se passe dans la tête des fermiers, et de reconnaître que leur méfiance a de solides racines.

    Les 4 tomes de la série développent donc la rencontre de ces deux mondes, qui apprennent, à travers le couple, à s'apprivoiser et à reconnaître leur complémentarité dans leurs différences. Une longue quête d'harmonie, pas toujours couronnée de succès, comme dans la vraie vie. En cela, les romans sont teintés d'un réalisme assez surprenant dans une oeuvre de fantasy, mais qui l'est moins quand on sait qui les a écrit. Le récit ne joue pas la carte sensationnelle, le rythme est posé et progressif. De la fantasy pépère, un brin. Mais de la fantasy qui donne envie de savoir la suite, parce que son propos est intelligent.

    Dans Le Couteau du partage, j'ai retrouvé une partie de ce qui me séduit chez Lois McMaster Bujold : des personnages complexes, réalistes et attachants, qui évoluent et qui cherchent à créer du lien, quelles que soient les difficultés rencontrées. Et puis, toujours chez elle, un discours sous-jacent prégnant, sans originalité peut-être (comment s'entendre quand on est différent ?), mais qui, s'il était inutile, n'apparaitrait plus depuis longtemps dans les oeuvres de fiction.

    Le couteau du partage, c'est donc une fantasy posée et travaillée sous des dehors faciles. Un peu comme du Mozart : c'est évident à écouter/lire, mais diablement difficile à réaliser soi-même. Un vrai plaisir de lecture, où on n'a pas l'impression de perdre son temps même si on est obligé de le prendre. L'oeuvre, que je pressens assez mineure dans le corpus de Lois McMaster Bujold, me donne donc diablement envie de découvrir le Cycle de Chalion.

     

     

    Genre : fantasy tranquille