Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fils du Ciel (Zhongguo, tome 1), de David Wingrove

Fils du ciel est le premier tome de Zhongguo, écrit et réécrit par David Wingrove, publié et republié par différents éditeurs. Une série au parcours difficile, qui bénéficie pourtant d'une bonne réputation.

Je suis donc partie à la découverte du phénomène.

L'Angleterre, dans les années 2060. La civilisation occidentale a disparu, ne laissant que des communautés humaines de petite taille, repliées sur elles-mêmes et manquant de tout, sans eau courante ni électricité. Il est tout de même plus facile de vivre à la campagne, et c'est là, à côté de Corfe, qu'a atterrit Jake Reed quelques vingt années auparavant. Il s'y est marié et a eu un fils, Peter. Veuf depuis dix ans, son quotidien se complique lorsqu'une expédition à la ville est attaquée par des vagabonds et que son meilleur ami est blessé. En ville, des rumeurs insaisissables courent sur le devenir de l'Angleterre...

Tout cela ramène Jake quelque vingt années en arrière, alors que la civilisation était encore debout et qu'il était un spécialiste de l'inforama, la bourse dématérialisée, pour le compte d'une grande multinationale. Il fut ainsi aux première loges de l'Effondrement, l'évènement inexplicable qui a provoqué la chute de la civilisation occidentale via l'inforama. Inexplicables aussi les évènements suivant l'attaque de l'inforama, où Jake se retrouva pris en chasse par des hommes de main chinois...

De retour au présent, une immense muraille blanche s'élève à l'horizon de Jake alors que de mystérieux aéronefs marqués d'un dragon survolent sa petite communauté...

chine,anticipation,science fiction,impérialisme

Sa lecture quasiment terminée, je me suis dit que ce roman était agréable à lire, mais qu'il y manquait comme qui dirait des morceaux. Qu'il ne faisait pas tout à fait authentique. Je ne connaissais encore rien de l'épopée éditoriale de la série.

Sachant désormais que Fils du Ciel est une des deux préquelles écrites a posteriori par David Wingrove à L'empire du milieu, désormais désigné troisième tome de la série Zhongguo (vous suivez ?), je comprends mieux cette sensation d'avoir lu une oeuvre... disons, anecdotique. Fondatrice très certainement sur plusieurs plans de l'univers de Zhongguo, mais comme je ne suis pas encore allée plus avant, je ne peux que le déduire.

Il n'empêche que le double récit de la vie de Jake Reed, sa vie actuelle et sa vie d'avant la chute, mêlant deux univers totalement distincts, est étrangement construit, et mène à un troisième univers tout aussi distinct des deux autres. Déroutant. Déroutant mais pas déplaisant. Jake et ses proches forment une communauté attachante, qu'on n'a pas envie de voir disparaître.
Par ailleurs, dans le troisième univers révélé par le récit, la description au quotidien d'un couple malgré lui formé par un général et un conseiller politique dans l'armée chinoise n'est pas sans rappeler quelques oeuvres antécédentes reprenant le même schéma, en particulier les vaisseaux de la flotte du Havre dans Honor Harrington. Un duo plutôt réussi, il faut l'avouer, et le personnage du général Jiang Lei se révèle assez captivant.

Ce roman incarne clairement un apéritif à déguster avant d'attaquer le plat principal (L'empire du milieu), et la façon dont les personnages sont développés le rend convaincant. A suivre, donc.

 

Éditeur : L'Atalante, 2012

Genre : Anticipation, science-fiction, Chine, David Wingrove

Les commentaires sont fermés.