Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oniriques, chapitre 2

Pour la deuxième fois, Les Oniriques avaient lieu à Meyzieu, organisées par la médiathèque majolane et une flopée d'associations, du 6 au 8 mars. Le major Tom Ratsworth menait la danse en tant que mascotte officielle.

J'y étais en 2013, je devais y être en 2015.

Les Oniriques, c'est mon festival chouchou : parce qu'il est à côté de chez moi, parce qu'il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, parce que c'est une médiathèque qui l'organise (métier, quand tu nous tiens...), et aussi parce que sa directrice artistique, Frédérique Malvesin, est une personnalité forte et attachante. Bon, elle ne finissait pas une phrase dimanche soir, mais sa fatigue extrême avait zombifié son néocortex et ne l'avait rendue que plus humaine (oui, parce que je ne sais pas comme un être humain peut arriver à faire ce qu'elle fait...).

affiche_oniriques.jpgJe n'ai pas pris de photos cette année (trop encombrée), je serai donc assez brève. J'ai eu le plaisir d'y aller (en famille !) toute la journée de dimanche 8 mars, de profiter du marché artisanal, des rencontres et des dédicaces. Il faisait très beau, une fois de plus, et c'était magique. Oui, parce que le grand soleil en mars en région lyonnaise n'est pas une évidence absolue...

Sur le marché, nous avons mangé une barquette de frites en plein midi (et surtout en plein soleil), offert à Mini-Blop un costume de chevalier... Et j'ai craqué pour un diadème d'inspiration médiévale, qui risque de moisir dans mon placard, faute de cojones pour le porter dans la vraie vie. Mais comme j'ai réussi à porter ce jour là mon mini-chapeau d'inspiration steampunk, je ne désespère pas totalement.

J'y ai vu les Indés de l'Imaginaire et plein d'auteurs : Nicolas Le Breton, avec son haut de forme, Karine Lhisbei Gobled, avec son châle, Jean-Claude Dunyach avec sa bonne humeur communicative, Ayerdhal et Sara Doke avec leurs sourires (mais bon sang, comment font-ils pour être si gentils !), Lionel Davoust et Mélanie Fazi en voisins de palier, comme la dernière fois que je les ai vus aux Intergalactiques. Aux conférences, j'ai pu écouter également Erik Lhomme, Pierre Bordage et Xavier Mauméjean.

J'ai croisé là bas quelques blogopotes, Lhisbei et M. Lhisbei (que j'ai fait plus que croiser puisque nous avons crapahuté ensemble toute la journée du vendredi), mais aussi Xapur, un voisin que je n'avais jamais eu le plaisir de rencontrer et avec lequel j'ai pu longuement papoter. J'ai malheureusement raté Anudar qui était venu la veille. Pendant que M. Lhisbei écumait les conférences et mitraillait à tout bout de champ avec son objectif (mais moins que d'habitude, il paraît), Lhisbei tenait boutique au stand des Indés de l'Imaginaire, aux côté des autres auteurs des trois maisons d'édition. Bon, elle a aussi, et surtout, participé à une table ronde sur l'uchronie le samedi (à écouter ici), exercice de style nouveau pour elle, et selon mes sources, réussi. Pendant ce temps, j'errai d'une table ronde à la salle de dédicaces, mortifiée de ne pouvoir tout entendre ni tout acheter...

Conseillée par M. Lhisbei, j'ai acheté Etoiles mourantes d'Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach dans son édition de luxe, le tout dernier exemplaire disponible aux Oniriques, dédicacé par ses auteurs (mais pas pas son illustrateur, que j'ai loupé de peu). Je remercie à cette occasion M. Lhisbei qui a pris des photos de la dédicace de mon livre par ses auteurs.

Une édition que je regrette de n'avoir pas plus écumé (j'aurais aimé y aller le samedi, mais chers amis, je suis bibliothécaire, alors le samedi, je travaille !) pour mieux profiter des multiples animations proposées. Un festival que j'espère revoir dans deux ans, en espérant que la Ville de Meyzieu accepte à nouveau d'y consacrer de l'argent. Mais vu le monde qu'il attire, ce festival donne une sacrée visibilité à la ville... Ce serait donc dommage d'y renoncer.

 

Les photos de la dédicace, c'est par ici.

Commentaires

  • Bien content de t'avoir rencontré également ! Ce salon était un bon moment...

  • Un festival qui fait bien envie (mais c'est pas la porte à côté pour moi hélas ^^)

  • Ttt, Vert... Lhisbei et M. Lhisbei sont bien venus du ch'nord... :-P

  • J'aimerais en faire autant bien mais les finances ne me permettent pas de courir tous les festivals (enfin surtout si je veux pouvoir prendre quelques vacances avec M. Vert à côté ^^).

  • Ben, tu m'étonnes. Il y a bien une raison pour laquelle je ne viens jamais aux festivals en région parisienne...
    Et j'ai un peu le même problème avec M. Blop, qui est un homme charmant, mais faut pas pousser mémé.

  • Cool ce petit compte rendu :)

  • Merci. Il est tout petit et pas du tout illustré, ce que je regrette le plus.
    Quand ton dos sera remis, j'espère que tu pourras venir par ici !

Les commentaires sont fermés.