Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn (II)

Quand on aime la SFFF, qu'on aime rigoler et qu'on aime le cinéma, on ne pouvait guère, cet été, passer à côté de la sortie de la dernière production Marvel. Les Gardiens de la Galaxie promettait un concentré de space opera humoristique dans sa bande-annonce, il me fallait donc aller le vérifier. Car, oui, cher lecteur, souviens-toi : j'ai un faible pour les comédies SF, Le cinquième élément en première ligne.

les-gardiens-de-la-galaxie2.jpg

Je commençai donc ma séance sans la moindre idée du contexte, étant donné que je ne savais même pas, avant d'avoir vu la bande-annonce, qu'il existât des comics consacrés à ce groupe de personnages improbables.

Nous découvrons Peter Quinn, sorte de Han Solo des temps modernes, pas tout à fait pirate mais pas tout net non plus, qui met la main sur un bidule sphérique convoité par un type atrabilaire, Ronan, et qui, pour sauver une planète de gentils dudit Ronan, doit s'allier à un raton laveur, un arbre (pas vraiment) doué de parole, une fille verte et un musclor étanche aux métaphores. Oui, le scénario s'arrête grosso modo ici.

Je vous confirme immédiatement que la force de ce film réside dans son grand art de la fantaisie et du n'importe quoi. Le ridicule ne tue pas, et Les gardiens de la galaxie en est une parfaite illustration.

Des exemples, on en trouve à la pelle : Peter Quinn veut que les gens l'appellent Star Lord et tremblent sur son passage. En général, il récolte au mieux, un pouffement, au pire, un "Gnééééé ?" à l'annonce de son surnom. Joli coeur patenté, il se démène pour conquérir la belle verte, multipliant râteaux et  plantages en beauté.

Groot, l'homme-arbre, est un condensé d'Hodor façon SF : il ne sait que dire "I am Groot", il a un coeur tendre et peut se transformer en machine à tuer sans aucun lien logique avec le fait précédent.

Rocket, le raton-laveur, porte lui aussi des relents de Han Solo - Groot étant son Chewbacca : fin tireur, bricoleur de génie à ses heures, éternel mécontent, Rocket est capable d'interpréter la triade orale de Groot (l'équivalent des hurlements de Chewie) d'une centaine de façons différentes, le plus souvent sorties de nulle part.

Et il y a bien entendu Drax, musclor littéral et lettré, qui peine à comprendre l'humour, et dont les discours élaborés tombent comme des cheveux sur la soupe dans une atmosphère plus portée sur la déconne et l'action que sur la réflexion. Un décalage bienvenu, bien que trop timide à mon goût.

les-gardiens-de-la-galaxie-alignes.jpg

Et quand je parle de fantaisie, je parle aussi de fantasy. Si un humain sort d'un gros vaisseau spatial pour en rejoindre un plus petit en passant par le vide intersidéral, il est rare qu'en SF on l'imagine cheveux au vent (solaire), mains nues, blouson de cuir et, pour toute protection, un petit masque à zyeux rouges... N'importe nawak.

Du space-opera, oui, mais de la SF ? L'étiquetage n'ayant pour d'autre effet que de provoquer des débats sans fin, mais parfois très rigolos, j'affirmerai donc haut et fort que ce film, c'est du space-opera de fantasy. Ça n'existe pas ? Je m'en fous.

En tout cas, qu'est-ce que c'est drôle ! Odieux Connard se fera sans doute un plaisir de nous démonter le scénario, qui ne tient pas debout une minute, mais ce film est vraiment sympathique. En fait, je crois que ce qui m'a séduite, c'est ce frémissement de vent de folie qu'on devine -  ou qu'on espère ? - derrière la grosse machinerie. Marvel ne nous avait pas habitué à ça. J'oserais donc dire que j'en redemande !

 

352137323.jpg

Ce billet entre dans le cadre du challenge Summer StarWars épisode II de M. Lhisbei.

 

Commentaires

  • De toute façon Star Wars c'est de la fantasy dans l'espace. Et comme toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie...
    Danser en scaphandre c'est quand même moins pratique aussi ;)

  • C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect pratique. Un scaphandre, c'est très surfait, finalement... ;)

  • C'est sûr que c'est très fun, et lorsqu'on les voit se balader dans l'espace sans scaphandre, on hausse les épaules et on s'affale un peu plus dans le fauteuil pour profiter du spectacle ^^

  • Exactement ! Un vrai bon moment de détente, où on retrouve son âme d'enfant en toute simplicité.

Les commentaires sont fermés.