Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le top quinze des films de SF (2)

En novembre 2010, le Traqueur Stellaire lançait un top 15 des meilleurs films de SF, que j'avais librement repris à mon compte.

Il a recommencé récemment, et j'en étais encore à me tâter pour savoir si je réitérais ou non la chose quand cette perfide collègue blogueuse et bibliothécaire de Lune m'a taguée ! Damned ! J'étais refaite !

Mais alors, que je commençai ce billet, je découvris que Lhisbei à son tour me taguait ! Incroyable !

Je crois que les blogopotes m'encouragent, et je les en remercie. Bon, et puis elles ont un argument de choix : j'ai gagné deux livres grâce à elles...

 

« Je cherche un prêtre, Vito Cornelius, c'est ici ?

Non mon fils, les mariages, c'est l'étage en dessous. »

 

Voici donc, dans le désordre et à l'impromptu, les 15 titres de films de SF qui me reviennent :

1- Pitch Black, chouette film super malin où Vin Diesel sert le film, ça change !

2- L'armée des douze singes, dans lequel il y a le second rôle qui m'a pratiquement le plus marqué au cinéma : Brad Pitt. Et pas parce qu'il a une belle gueule.

3- Starship Troopers, parce que, en plus de ce que j'en ai dit la dernière fois, il se trouve que j'ai lu récemment le livre dont il est tiré, Etoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein (merci Guillaume). Et que j'apprécie d'autant plus la qualité de l'adaptation cinématographique.

4- Star Wars épisode IV (mais aussi les V, VI et III. J'ai prévenu que c'était dans le désordre !)

5- X-Men II sans doute parce que je n'ai pas encore vu X-Men le commencement, et parce que comme dans tous les X-Men, il y a Hugh Jackman en combinaison moulante.

6- Iron Man, parce que même si le(s) film(s) n'ont pas un intérêt cinématographique durable, Robert Downey Jr est Tony Stark jusque dans la moindre fibre de son être, et que c'est jouissif.

7- District 9, parce que l'humanité en prend plein la gueule, et qu'elle l'a bien mérité.

8- Matrix (le premier uniquement). Lunettes noires, manteau noir, M. Smith, post-apo : la classe

9- Le cinquième élément. Le film qui m'a le plus fait rire en SF, dans le bon sens du terme. Après ça, je me suis teint quelques semaines les cheveux en orange, comme Leeloo. C'était classe.

10- Bienvenue à Gattaca. Glaçant. Extraordinaire.

11- Time out. Bon d'accord, ce n'est vraiment pas le meilleur film de SF que j'ai vu, mais j'aime beaucoup le pitch de ce monde où le temps de vie est la monnaie d'échange quotidienne.

12- Terminator. Parce que : "Sarah Connor ? Oui ? Pan !"

13- Avatar. Le film est un peu trop plein de bon sentiments, mais c'est quand même un sacré planet opera et un spectacle inégalable pour les yeux.

14- Les fils de l'homme. Parce que.

15- Et là, je vais faire hurler tout le monde : Hunger Games. Comme Time Out, le film n'est pas assez bon pour avoir une place méritée dans un top 15 objectif, mais l'histoire me plaît. Un bon moyen de rappeler aux gens qui n'ont pas trop souvent lu cet excellentissime billet d'Odieux Connard sur le film qu'ils peuvent lire ce roman d'anticipation post-apocalyptique, car il est loin d'être une bouse.

 

« Un-be-lie-va-ble ! »

Commentaires

  • J'ai du virer Le 5ème Elément du mien :( Et j'ai oublié District 9. Je le publie mardi.

    Joli top, on en a plusieurs en commun. Faut vraiment que je vois Pitch Black, que Lune a mis dans son top. C'est le seul que j'ai pas vu. Pas du tout aimé Time Out pour ma part, ils ont complètement gâché le pitch de départ qui était vraiment génial en effet.

  • Oui, oui, regarde Pitch Black. Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il est fait avec trois francs six sous et que cela ne nous empêche pas de nous éclater pendant toute la durée du film.
    Tu as oublié le Cinquième élément, tu seras punie. Non mais.
    Time Out n'est pas un bon film, je suis d'accord là dessus. Maintenant il reste que c'est le premier film à ma connaissance qui aborde ce sujet.

  • Tu as tout à fait raison sur au moins un point : "Hugh Jackman en combinaison moulante" est un argument de poids pour mater tous les XMen (d'ailleurs on a de la chance ça passe en ce moment à la téloch toutes les semaines ;))
    on en a quelques uns en commun (même si je n'ai pas mis Pitch Black parce qu'il avait parfois l'air trop bricolé pour convaincre j'ai beaucoup aimé ce film)

  • Oui, j'ai vu le passage des X-Men ces temps-ci. J'ai prévenu M. Blop : jeudi qui vient, point de foot, mais X-Men le Commencement, puisque c'est celui qui manque à mon palmarès.

  • Certains en commun avec moi, j'ai enlevé les films de super-héros par contre, parce qu'ils auraient pris toute la liste, et encore !

  • Oui, je me disais aussi que tu avais fait preuve d'une remarquable retenue, dans la liste... J'ai l'explication ! ;)

  • Sympathique liste, bravo !

  • Supergreen ta liste !!

  • @Lune et Guillaume ! merci, merci. Supergreen, c'est le mot ! Divertissement est le maître mot de cette liste, alors que la précédente était plus "sérieuse", mais enfin, cela reste de la SF.

  • Héhé, impossible de voir Starship troopers, too much pour moi (mais j'ai pu l'entendre par contre). Star Wars, ouais...
    Je n'ai pas classé les super héros dans ma liste, mais ils valent le coup :)
    Dans District 9, ce que je préfère, c'est la base de leur alimentation.
    J'ai adoré le cinquième élement, alors... Par contre, je me suis bidonnée sur Time Out : l'idée de base était très intéressante mais pas du tout exploitée correctement (à mes yeux, j'entends). C'est vrai qu'Avatar est plutôt beau. Bah, il ne faut pas cracher sur Hunger Games :) (et ne pas oublier aussi que le livre est pour les pré-ado) (en gros, on peut pas avoir du battle royale à chaque fois))

  • Mince, je ne me souviens pas de l'alimentation de base dans District 9 !
    Et d'ailleurs, je n'ai toujours pas vu Battle Royal. Faudra que je m'y mette un jour.

  • à là là tu me donne envie de mettre Iron man chez moi aussi, mais le problème c'est que les films sont pas assez à la hauteur du personnages.

  • Ah, ben, c'est sur que ce n'est pas du cinéma d'auteur... Mais quand même, Robert Downey Jr, quoi ! Le cabotin le plus cabot de toute l'histoire des super héros ! Il me fait hurler de rire...

Les commentaires sont fermés.