Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iron Fist, saison 1

Iron Fist.jpgIron Fist, série terminée hier soir. Bon. Alors...

Prenez un joli blanc aux yeux bleus et aux blonds cheveux bouclés. Faites-le débarquer dans la ville du péché (New York) pieds nus, arborant en écharpe de Miss France une candeur de bisounours et des compétences évidentes en Kung Fu. Donnez-lui, ainsi qu'à ses amis, une très grande quantité de problèmes à résoudre en 13 épisodes seulement, et vous obtiendrez Iron Fist : une série pleine de bonnes intentions et de bons acteurs, gâchés tous deux par l'urgence de la production suivante, The Defenders.

Les personnages sont à peine présentés qu'ils évoluent artificiellement d'étapes improbables en choix impossibles. La série ne laisse pas le temps au spectateur de les comprendre, de les cerner, de les intérioriser. Il en résulte une histoire bondissant d'une révélation à l'autre, qui lasse à force d'être à la fois attendue et trop rapidement dévoilée.

Les pivots Claire Temple et Jeri Hogarth font bien le job de liaison intersérie, avec le talent que l'on connaît aux actrices, mais rament pour établir leur légitimité dans l'histoire. Elles y arrivent, mais les coups d'aviron du scénario produisent des éclaboussures.

Les personnages intrinsèques à la série sont plutôt pas mal. Ne connaissant pas les comics à l'origine de l'oeuvre, je n'ai pas de référence à laquelle me rattacher pour crier au scandale et/ou à la trahison. Ward et Joy Meachum, ainsi que leur père Harold (inoubliable Faramir dans le Seigneur des Anneaux) sont bien campés. Colleen Wing est jouée par une actrice très convaincante et charismatique, son personnage est intéressant, je m'y suis attachée. On connaît déjà Madame Gao pour l'avoir vue dans les autres séries, elle est tout à fait à sa place ici. Je n'ai en revanche pas cru une seconde à l'acteur qui joue Bakuto. Trop latin-lover pour croire à son rôle.

Reste Dany Rand/Iron Fist, joué par Finn Jones. Honnêtement, il a fallu que je lise sa filmographie pour faire le lien avec le Loras Tyrell de la série Game of Thrones. Je ne l'avais pas reconnu, ce qui est plutôt un bon point pour l'acteur vu le gouffre qui sépare ces deux personnages. Je sais que beaucoup n'aiment pas sa prestation, mais je n'ai pour ma part rien à dire là dessus. Il est expressif et charismatique, et son personnage aurait mérité d'être pensé avec plus de nuances et de profondeur. C'est plutôt son physique de jeune premier qui ne colle pas vraiment au personnage. Et encore, le fait qu'il soit fin et délié est un atout, car il est bien plus crédible ainsi que les superhéros bodybuildés qu'on trouve dans d'autres franchises Marvel.

iron-fist-marvel-2.jpg

On l'accuse aussi de ne pas convaincre dans les scènes de combat. Moi, ce n'est pas son soi-disant manque d'expérience qui m'a gênée mais la qualité très moyenne des chorégraphies et des prises de vue durant ces séquences. De plus, j'ai tendance à croire Finn Jones quand il explique que le timing de tournage était tellement serré qu'il s'est entrainé seulement 3 semaines avant le début du tournage et qu'il devait apprendre en 15mn ses chorégraphies de combat.

Tout dans cette série respire la précipitation, du scénario au montage. Les scènes de combat ne font malheureusement pas exception. Le générique de début manque totalement d'inspiration : il est d'un ennui mortel. Les dialogues "philosophiques" empruntent aux clichés les plus éculés sur le bouddhisme.

Voici un sacré gâchis, surtout si on compare cette série aux exceptionnels Daredevil et Jessica Jones. Bref, Iron Fist est bâclée, alors qu'elle avait de sérieux atouts pour être au moins honnête. Mais la raison marchande a prévalu, laissant Iron Fist aux mains de professionnels qui ne sont peut-être pas forcément incompétents, mais qui n'ont pas eu le temps nécessaire pour réaliser une bonne série.

Je redoute désormais Les Defenders... Hélas.

 

Iron Fist, série Marvel disponible sur la plateforme Netlix.

 

Commentaires

  • Y a que moi qui trouve que Iron Fist c'est ridicule comme nom pour un super héros?
    Faut toujours que je regarde Jessica Jones...

  • Oui, et oui. Oui c'est ridicule comme nom, et oui, regarde Jessica Jones !

  • Bonjour Samuel, bienvenue par ici !
    Ma critique de Daredevil était bonne sans être dithyrambique lorsque je l'ai rédigée, mais maintenant que j'ai pu comparer à Luke Cage et Iron Fist, je considère qu'elle sans conteste la meilleure série Marvel/Netflix avec Jessica Jones.

  • Merci !
    Jessica Jones j'ai laissé ma copine la regarder seule, Iron Fist m'a trop vacciné :D

  • J'étais pas très motivée, je crois que je vais faire l'impasse. J'ai encore Luke Cage à rattraper de toute façon (j'ai été tellement matraquée de pub à son sujet à son lancement que ça m'a coupé l'envie de la voir xD). En même temps ils ne pouvaient pas réussir toutes les séries je suppose...

  • Oui. Luke Cage est un peu en dessous de Jessica Jones et Daredevil, il y a un côté réchauffé. Mais elle reste très regardable, je pense.
    C'est vraiment dommage que le niveau ait autant baissé avec Iron Fist, qui avait pourtant de bons atouts. Marvel/Netflix est trop pressé de faire vivre sa série crossover, et risque de perdre un nombre certain de spectateurs exigeants en cours de route...

Écrire un commentaire

Optionnel