Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Utopiales 2012, atterrissage

Utopiales.jpgAinsi que je le disais la semaine dernière, et pour la première fois de mes vies de blogueuse et de bibliothécaire réunies (!), je suis allée à un festival de science-fiction, et en plus, celui des Utopiales. Excusez du peu.

Les prix

Voici, en premier lieu, le palmarès. Je mets en gras les titres qui m'intéressent le plus :

Prix Utopiales Européen : « Mordre le Bouclier » de Justine Niogret
Prix Utopiales Européen Jeunesse : « Saba Ange de la mort » de Moira Young
Prix Julia Verlanger 2012 : « La Route de Haut Safran » de Jasper Fforde
Prix spécial du jury de la bande dessinée : « Big Crunch » de Rémi Gourrierec
Prix du Meilleur Album de SF 2012 : « Daytripper » de Gabriel Ba et Moon Fabio
Prix SyFy du public (compétition internationale de cinéma) : « Iron Sky » de Timo Vuorensola
Grand Prix du Jury (compétition internationale de cinéma) : « Eega » de S. S. Rajamouli
Prix Utopiales de la Compétition Européenne des courts métrages : « La Mysterieuse disparition de Robert Ebb » de Francois Xavier Goby, Clement Bolla et Matthieu Landour
Prix du meilleur scénario de jeu de rôle : « Héros de guerre » de Victor Bret
Prix Game Jam de création de jeux vidéos en 48h : ex aequo « Thanks for playing » et « 2012 le jeu »
 
Et bien entendu, il y a eu le prix Planet-SF des blogueurs 2012, remis samedi 10 novembre à 11h, dont le lauréat est « La fille automate » de Paolo Bacigalupi, traduit par Sara Doke et publié par Au Diable Vauvert. Le trophée a été remis à Sara Doke en présence de Marion Mazauric et d'un tas de blogueurs.

prix-blogueur-3.jpg

Photo Christophe Schlonsok


D'ailleurs, regardez donc l'interview de Gromovar (qui mord et qui est contagieux) réalisée par ActuSF, où il relate l'histoire toute récente de ce prix :


Hélas, je n'ai lu/vu aucune des oeuvres lauréates... Quoique ça ne devrait pas tarder pour Mordre le bouclier, de Justine Niogret et La fille automate de Paolo Bacigalupi. Une fois que j'aurai fini Black Out de Connie Willis.

La chance

mon passe VIP.jpg

Pour ma première expérience aux Utopiales, j'ai eu un bol de tous les diables : j'y suis allée en tant que professionnelle ; j'avais donc un passe pour toutes les Utopiales :

Et ça, c'était la classe. Pas de frais d'entrée, pas de file d'attente. Juste du temps devant soi.

Il y avait deux conférences par heure, j'en ai suivi trois en entier, et beaucoup d'autres par petits bouts. Je n'en parlerai donc guère, allez donc voir les reportages vidéos d'ActuSF, il y a toutes les conférences en ligne.



Les évènements marquants

1 - Ma rencontre avec Jeanne A. Debats, la diva de la SF française. Quand je l'ai vue arriver dans la salle de formation vendredi, je n'en croyais pas mes yeux. On aurait dit la Castafiore (en plus jolie). Le coup des lunettes de soleil en pleine journée et en intérieur, je croyais qu'on ne le voyait qu'à Hollywood... Bon, cela n'a rien enlevé à l'intérêt de son intervention.

2 - Le choc des civilisations quand je suis rentrée dans la librairie : la caverne d'Ali Baba, l'expression de mes rêves les plus fous. Et, bon sang, pas assez de sous pour tout acheter... Misère !

3 - La remise du prix Planète SF des blogueurs samedi 10 novembre à 11h : un moment émouvant pour moi, qui faisait connaissance avec les autres blogopotes de Planète SF, et émouvant pour tout le monde au moment de l'évocation de l'article 6 du règlement.

4 - Le pot d'après-prix, pour plusieurs raisons :

  • parce que M. Lhisbei s'est autorisé à son corps défendant une intimité choquante avec mon Maranges Fussières 1er cru de 2008 (mais au moins a-t-il réussi à le libérer de sa gangue de liège !),
  • parce que Yal Ayerdhal est venu s'installer sur les canapés au milieu de nous, tapant la bise aux filles et serrant la pogne aux gars, buvant mon fameux Maranges en papotant des charmes belges de Bruxelles,
  • parce que Sara Doke ADORE le vin du Jura et que Tigger lilly trouve qu'il sent le fromage.

5 - L'hommage collectif des Utopiales à Roland C. Wagner, décédé cet été dans un accident.

6- Justine Niogret : cette fille me fait délirer. A la remise du Prix Utopiales, il fallait la voir sauter sur scène comme une gamine en poussant des petits cris quasi ultrasoniques, c'était incroyable. Lors de la conférence Wonder Woman, elle a eu quelques paroles percutantes et bien dans son style d'humour, convoquant poneys magiques, crétins absolus et morues galactiques (cela n'a d'ailleurs pas plu à tout le monde, n'est-ce pas M. Lhisbei...). Pour qui ne connait pas cet humour, je vous renvoie au glossaire en fin de volume dans Chien du Heaume.

7 - Lhisbei et M. Lhisbei. Je sais, c'est pas juste pour les autres blogueurs, mais voilà, mon bisounours est radioactif, que voulez-vous. J'ai donc rencontré pour la première fois ce couple absolument charmant, et j'espère bien que ce n'est pas la dernière. J'ai souvent évoqué ici la qualité du blog de Lhisbei, trouvant souvent écho de mes analyses dans les siennes (ou l'inverse !) et appréciant sa libre parole. La réalité a dépassé la réalité augmentée, et j'en suis ravie. Et en plus, M. Lhisbei adore le space opera militaire.

8 - Les rencontres avec les blogueurs. Oui, parce que nonobstant le point 7, j'ai énormément apprécié de rencontrer pour de vrai tous ces gens que je ne connaissais que d'avatar. Je vais tenter de n'en oublier aucun, mais il faut savoir que j'ai loupé les présentations au resto vendredi soir parce que j'étais au petit coin. Donc mille pardons à ceux que je zappe : BiblioMan(u) en premier, et il sait pourquoi, Tigger Lilly, Gromovar Wolfenheir, Guillaume le Traqueur, Endea, A.C. de Haenne (on n'est pas du tout d'accord sur Julian, mais presque sur les fessées), Anudar Bruseis, Lorhkan. Heu, je suis sûre d'en avoir vu d'autres, mais j'ai oublié les noms. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre en commentaires.

9 - Les rencontres avec les auteursYal Ayerdhal, Sara Doke, Thomas Day, Justine Niogret (elle commence à savoir qui est la tarte qui vient en dédicace sans bouquins...), Georges Panchard, Danielle Martinigol, Nancy Kress (qui a un anglais parfaitement compréhensible contrairement à Norman Spinrad, c'est bien pour ça que j'ai papoté avec elle) les auteurs de « Alter Ego », Sylvie Lainé, Jeanne A. Debats, Claude Ecken, Ugo Bellagamba...

10 - J'ai découvert pour l'occasion que mon tout nouveau smartphone fait des photos de très mauvaise qualité. La prochaine fois, j'apporte un vrai appareil.


Mes achats

Ma carte bleue a chauffé dans l'extraordinaire librairie des Utos, qui rassemble 5 ou 6 librairies nantaises :

achats Utos.jpg

« Cherchez les intrus... » Y en a deux qui ne sont pas pour moi. Je vous laisse deviner lesquels.

Comme à mon habitude, pas de nouveautés de l'année sauf en BD, je suis toujours un peu hors du temps éditorial. Mais je pourrai ainsi découvrir Heinlein par le bon bout de la lorgnette - n'est-ce pas Guillaume ? - et m'initier à quelques auteurs français contemporains.
J'ai eu des dédicaces de Danielle Martinigol, Jean-Paul Renders, Thomas Day et Georges Panchard.

Pas Neil Gaiman, non, parce que j'ai acheté le livre trop tard pour faire une dédicace. Mais ce type, que je ne connaissais que de nom, car je n'ai encore rien lu de lui (et oui, les dinos existent, j'en suis la preuve), a gagné mon estime lors que je suis tombée là-dessus sur Facebook :

Citation Gaiman.jpg

Un type qui dit du bien des bibliothécaires ne peut être entièrement mauvais.



Moi

Une fois n'est pas coutume, j'ai quitté mon habit de lumière galactique pour me fondre dans la masse des Utopiales. Je passais totalement inaperçu. Voyez plutôt :

Bisounours.jpg

Photo Tigger Lilly

Bon, d'autres blogueurs ont déjà fait des retours plus rigolos/complets/référencés sur ces Utopiales :  GromovarEndeaTigger LillyGuillaumeAnudarLionel DavoustOlivier PaquetReS Futurae, ActuSF, Lhisbei.

Commentaires

  • Merci pour ce sympathique compte-rendu !

  • C'est un plaisir !

  • à titre d'info :
    1)la diva de la SF française souffre d'une intolérance à la lumière artificielle qui lui occasionne des migraines ophtalmiques maousses, notamment en situation de stress (il lui arrive souvent de porter mes lunettes la nuit). De plus, elle est myope comme une taupe.
    2) la diva de la SF française est timide (si) donc finalement le masque des lunettes c'est pas mal.
    3) la diva de la SF française est peut-être plus jolie que la Castafiore mais elle chante nettement moins bien.
    4)la diva de la SF française ne se prend pas temporairement pour Alain delon mais ça la fait marrer de parler comac.
    des bises de la diva de la SF française.
    Jeanne

  • ;)
    La myopie et et la timidité vont souvent de pair, allez savoir pourquoi... Une étude devrait être menée là dessus !

  • Tu sais quel est l'autre plaisir de ce genre de festival ? C'est de lire ensuite tous les CR faits par les divers blogueurs, c'est très chouette :)
    A 1 près tu auras acheté autant de livres que moi, encore qu'en réalité j'en ai acheté un encore de plus mais que je destine à une amie :p
    Ton passage "Pot après prix" m'a fait bien rire, le coup de la rencontre entre ton vin et la chemise de Mr Lhisbei restera dans les annales aussi je pense :)
    Merci pour ce beau CR et au risque de me répéter, très heureuse d'avoir fait ta connaissance (et celle de ton blog par la même occasion)

  • Oui, moi aussi je m'amuse bien à lire les comptes-rendus des autres ! Et je suis contente de t'avoir rencontré itou.

  • CR fourni. Merci.

    Content de t'avoir vue. A la prochaine.

  • Moi aussi, j'étais contente de te voir. Et, au fait : je suis fan de tes T-shirts !

  • Ravi de t'avoir rencontré, et bonne lecture maintenant !

  • Merci Guillaume. Je suis contente de partir à la découverte de Heinlein, et je suis tout aussi heureuse de t'avoir rencontré.

  • Ça c'est du compte-rendu !
    Complet, mais très agréable à lire, je me retrouve d'ailleurs dans pas mal des points que tu soulèves : les rencontres, Justiiiiine, etc...

    Très heureux de t'avoir rencontrée, j'aurais bien partagé un verre de vin également, ce sera pour la prochaine fois ! ;)

  • Oui, il faudra rester plus longtemps ! A la prochaine !

  • *rougis* (comme la chemise de M. Lhisbei d'ailleurs)

    contente d'avoir fait ta connaissance chère bisounourse radioactive. les lhisbei t'embrassent et espèrent te revoir avec ou sans vin du jura :)

  • Faut pas rougir. Ca part mal au lavage ! ;D
    Au plaisir !

  • Neil Gaiman dit toujours de très jolies choses sur les bibliothèques et les bibliothécaires, là en plein American Gods y'a un type qui explique qu'une ville sans bibliothèque n'est pas une vraie ville (en gros).
    Et puis il fait de très jolies cartes d'anniversaires aussi (merci d'ailleurs ^^)
    Et joli compte rendu, j'aurais bien aimé voir tout ça en personne !

  • J'ai eu de la chance que les autres pensent à me faire signer la carte. C'était un bon moment, imagine : signer une carte d'anniversaire pour quelqu'un qu'on a jamais vu mais dont on partage quelques goûts...
    Je note « American Gods ». J'ai hésité à l'acheter, car Biblioman(u) l'a aimé, et en fin de compte j'ai pris « Anansi Boys ». Ce sera pour une prochaine fois.

  • J'ai vu ta signature sur la carte pour Vert, mais je ne te connais pas et j'aurais bien aimé te rencontrer... une autre fois j'espère!
    (et je suis curieuse du détail de ton accréditation professionnelle, étant bibliothécaire aussi mais y allant plutôt en tant que blogueuse...)

  • Ah, et sinon, je trouve que Norman Spinrad articule très bien, même qu'il tente le français quand on cherche ses mots :p
    Et les photos au smartphone, je confirme, c'est coton en festival, la faute aux luminosités fourbes et variées...

  • Chère Tortoise, tu fais partie des blogueurs que j'ai oubliés dans ma liste : si, si, rappelle-toi, moi aussi j'ai bossé seule avec des bénévoles... On en a discuté au resto vendredi soir.
    Pour l'accréditation, il suffit de télécharger la demande d'accréditation en ligne et de la renvoyer avec une preuve comme quoi tu es bibliothécaire (une copie de ta fiche de paie, par ex.).

  • Toi aussi tu as été conquise :)
    Huhu, j'aurai bien voulu voir et entendre les petits cris ultrasoniques de Justine Niogret, tiens :D
    Mince pour les photos :/ Allez, pour te consoler, les meilleurs souvenirs sont ceux qui restent dans la tête.
    Purée sacrée pêche côté livres !
    Des heures d'écoute m'attendent avec ActuSF ;)

  • J'ai fait pire, car prise dans ma frénésie, j'en ai encore acheté un pour moi hier matin, alors que je passais à la librairie acheter les prix littéraires pour la médiathèque...
    Tu connais le titre du prochain roman de Justine Niogret ? Gueule de Truie. Si.

  • Sympa ton compte rendu ! Et puis le bisounours, quel star !

    Dis moi Russel le mouton, c'est bien ? C'est pour quel âge ? *en mode je cherche des cadeaux de Noël pour mes nièces et mon neveu*

  • "Russel", c'est pour les enfants de 3 à 6 ans environ. Très beaux dessins.
    "Les abîmes d'Autremer", c'est plutôt pour les préados et les ados. J'ai beaucoup aimé.

    Mon bisounours est habituellement timide, il ne se montre pas tant. Mais sachant que tu étais là, il ne pouvait décemment pas se cacher plus outre... ;)

Les commentaires sont fermés.