Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La horde du contrevent, d'Alain Damasio

Horde contrevent.jpgCa y est ! Avec 7 ans de retard sur la sortie du phénomène, je viens enfin de l'enquiller, titillée par les opinions parfois divergentes et souvent tranchées que j'ai pu lire ici et là.

L'histoire : Ils sont 23 hommes et femmes, qui, leur vie durant, remontent la trace du vent, d'Est en Ouest. Ils ont été enfantés, éduqués, choisis pour former la 34e Horde du Contrevent, celle qui doit faire mieux que les 33 précédentes et parvenir à l'Extrême-Amont. Ils marchent contre le vent, sur cette unique bande de terre vivable de la planète, en formation de goutte ou de diamant, sous les ordres de leur Traceur, le neuvième Golgoth. Le roman raconte leur vie de contreurs, leur doutes, leur talents, et la poésie de leur combat quotidien. Reconnaissables à un idéogramme en début de paragraphe, chacun des contreurs est narrateur à tour de rôle, et leurs multiples témoignages constituent le récit.

Mon avis : roulement de tambour... Dans quelle catégorie me rangé-je ? Les pour, les contre, les bien au contraire ?

Les pour. Car j'aime le Contre.

J'aime assez ne pas être d'accord avec la majorité, histoire de pimenter de temps à autres le quotidien. Or, j'ai aimé cet ouvrage, et en cela je rejoins (au moins partiellement) la cohorte des lecteurs qui ont crié au génie.

Oui, il y a un véritable génie de l'écriture dans ce roman, une inventivité, une création pure, absolument bluffantes. Tout, des personnages à la planète, de la narration aux dialogues en passant par les notations spécifiques, tout vient du vent, va au vent, est formé en fonction du vent.

J'ai appris (Allociné, Passion cinéma) qu'un studio a l'intention d'adapter le roman en un film d'animation 3D (jusque là, ça va) entièrement tourné... en langue anglaise. Là, ça ne va plus. Car s'il y a bien une chose extraordinaire dans cette oeuvre, c'est la langue. Comment retraduire en anglais toutes les inventions, toute la créativité d'Alain Damasio en la matière ? Cela me fait un peu penser, dans la richesse et la diversité de la langue, à celle de Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. En plus inventif encore, pour servir le propos si particulier du roman ; car il faut retranscrire le vent à l'écrit, un exercice des plus difficiles.

Mais, comme dans L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery, il y a aussi un petit côté "m'as-tu-vu", un soupçon de suffisance, qui sont un peu agaçants. L'auteur, pris dans son tour de force virtuose, finit parfois par se regarder écrire. A l'instar de la série Honor Harrington, peut-être faut-il accepter d'adhérer à un postulat avant de songer à apprécier le contenu de l'oeuvre.

Si je l'ai accepté pour La Horde du contrevent, c'est parce que la thématique, la sémantique, la passion du vent m'ont immédiatement accroché. J'avais envie, terriblement envie, d'entrer dans ce vent, de le sentir, de le vivre, de me battre contre lui. Je faisais corps avec les contreurs sous Furvent. Le personnage principal du roman est le vent sous toutes ses formes, dans toutes ses acceptions, le vent pourvoyeur de nourriture, de vie, d'intelligence et de mort. La Horde du contrevent, Folio SF

De plus, la forme chorale et polyphonique du récit m'a plue ; elle donne un poids, une profondeur, au propos.Tous les personnages ne sont pas égaux en narration, certains prennent la parole plus que d'autres ; certains sont sympathiques, d'autres moins, tel Golgoth. Déstabilisant, surtout au début où on n'a pas le temps de repérer les personnages, c'est ce choeur qui donne sa dynamique au récit : en passant d'un individu, d'un point de vue et d'un ton à l'autre, on avance dans l'histoire de façon heurtée, inégale et inattendue. Un vrai régal.

Bien que j'aie deviné la fin dès le début (rien de bien sorcier, convenons-en), le voyage fut passionnant.

Une lecture que je recommande chaudement, autant que Gagner la guerre de Jaworski. C'est dire.

 

Lu aussi par : Tigger Lilly, Val, Guillaume, Efelle, Lhisbei, Lael, Lorhkan

La Volte, 2004 ; Gallimard Folio SF, 2007

 

 

Summer StarWars Episode V


Commentaires

  • Avec le recul je lui trouve quelque défaut au delà de la fin prévisible et annoncée : des longueurs et un style trop surchargé par moment.
    Par contre Reste la fin de Golgoth qui m'a marqué plus que le dénouement du dernier membre de la Horde.

  • Les pour. Car j'aime le Contre
    Bien vu.

    J'ai bien aimé ce bouquin, en plus il rentre dans le SSWV... Il faudrait que j'écrive un billet moi aussi. Merci de me donner cette envie.

  • "Les pour. Car j'aime le Contre." -> Bravo ! ;)

    Le fait de deviner la fin ne me dérange pas. Et comme pour Efelle, j'ai pas mal de scènes stupéfiantes qui me reviennent à l'esprit quand je repense à ce bouquin. La fin de Golgoth est effectivement assez incroyable d'intensité, LA scène du livre pour moi.

    Et effectivement au niveau de l'écriture, Damasio est dans le haut du panier. La comparaison avec Jaworski est intéressante, mais ils ne sont pas dans le même style : Damasio est un inventeur, Jaworski un orfèvre.

  • Je n'avais absolument pas deviné la fin :p
    7 ans déjà qu'il a été écrit ce livre, mais quand est-ce que l'auteur nous en offre un autre ??

  • @ Efelle et Lorhkan : C'est vrai que la fin du Golgoth est un véritable morceau d'anthologie. Quelque chose d'incroyablement puissant, à son image.
    @Lorhkan seul : "Damasio inventeur, Jaworski orfèvre", c'est très bien résumé. Bravo ! Je vais certainement reprendre ta formule pour parler de ces livres à mon boulot...
    @Efelle seul : je suis d'accord avec toi sur les longueurs et le style ; c'est là, à mon sens, que l'écrivain se regarde écrire.
    @Thom : de rien. ^_^ C'est la plus belle récompense du blogueur : donner envie !
    @Tigger lilly : ah, c'est fou, ça, j'ai trouvé que c'était l'un des rares trucs téléphonés du bouquin. Mais c'est mon esprit cartésien qui a encore frappé ; une planète c'est rond, donc y a pas de bout, donc l'extrême-amont rejoint forcément l'extrême-aval... J'ai l’esprit affreusement terre-à-terre !

  • Pour la fin, la numérotation des pages est un spoiler en elle même. Une fausse bonne idée.
    Je n'ai même pas eu besoin de me faire une réflexion cartésienne... ;)

  • C'est parce que t'es super fort. ^_^
    Franchement, au début, je n'avais même pas vu que la numérotation des pages était inversée. Il a fallu que je le voie mentionné sur un blog en cours de lecture pour m'en rendre compte...

  • Je suis surtout un maniaque qui évalue régulièrement le nombre de pages qui me reste avant la fin... ;)

  • Je n'arrête pas de me le dire, mais cette fois, va vraiment falloir que je me procure Gagner la guerre de Jaworski !

    Efelle, j'ai adoré moi cette numérotation inversée. Cela rajoutait de l'intensité à l'histoire.

  • J'ai trouvé ça assez pratique quand à moi la numérotation inversé. Personnelement, je suis toujours entrain de me demander combien de pages il me reste...

  • J'avais pas pensé à ça... C'est vrai que c'est pratique !

  • Finalement, dans ce genre de livre, ce n'est pas la fin qui compte (moi aussi je l'ai découverte très vite), mais bien l'aventure en elle-même ;)
    "la forme chorale et polyphonique du récit m'a plue ; elle donne un poids, une profondeur, au propos" TOUT à fait ! Je suis entièrement d'accord.
    Purée, déjà 7 ans ?! Particulier l'adaptation cinématographique... en anglais !

  • Oui, comme dirait le sage chinois, c'est le chemin qui importe. Il est parfois trop long et trop tortueux, mais diablement intéressant !

Les commentaires sont fermés.