Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi

Le-vieil-homme-et-la-guerre.jpgMoi aussi. Oui, moi aussi, attirée par les sirènes des critiques, une belle jaquette (ne sous-estimons pas le pouvoir de la jaquette) et l'élégance d'un titre pastiché, je l'ai lu.

Et bien m'en a pris.

Ce roman se lit vite, et pourtant on s'attache à ses personnages immédiatement. Pas de fioritures stylistiques, ici, quelques facilités de narration, sans aucun doute, mais chaque mot porte son poids de sens, de sentiments, d'expérience. Le thème de la vieillesse, de sa prégnance physique comme psychologique, est peu abordé en SF (ou alors, je suis d'une inculture crasse, ce qui n'est pas à exclure). Et c'est ce fil rouge qui m'a tenue tout au long du récit.

Le vieil homme et la guerre, c'est donc l'histoire d'un homme en fin de vie et qui, le jour de ses soixante-quinze ans, après être allé sur la tombe de sa femme, décide... de s'engager. Il signe pour intégrer les Forces de Défense Coloniale, l'armée qui défend la civilisation humaine dans la galaxie. Une galaxie dont les terriens ne savent rien, laissés volontairement dans l'ignorance par le gouvernement colonial. John Perry n'a plus rien à perdre, il est attiré par la possibilité de rajeunir, il n'en sait pas plus. Alors, il part sans se retourner, en sachant qu'il ne pourra jamais revenir vers les siens.

Il redécouvre la jeunesse, lui qui était vieux. Il découvre la guerre, lui qui était écrivain.

Retrouver un corps en meilleure forme qu'à ses vingts ans, c'est ultra cool. Que ce corps serve à dézinguer de façon systématique des aliens qui veulent les mêmes terres que nous, ça l'est moins. Voire beaucoup moins, lorsque toute sa vie on a vécu en paix, habitué à négocier avant de tirer, comme tout être civilisé qui se respecte.

C'est bien là tout l'intérêt de ce roman : savoir ce qui se passe dans la tête de ce vieil homme à qui on donne une deuxième vie, mais quelle vie... Une vie où toutes ses anciennes valeurs volent en éclat, pour le bénéfice d'une communauté humaine dont il découvre à peine l'étendue et la complexité, malgré son grand âge.

Et une vie où, toujours, la précédente se rappelle à soi, avec ses regrets et ses amours perdues, une blessure de l'âme qui jamais ne guérit.

 

Lu aussi par : BiblioMan(u), Val, Spocky, Gromovar, Lelf, Munin

L'Atalante, 2007

Genre : science-fiction, space opera

Commentaires

  • Très beau livre en effet :)

  • Il m'avait complètement échappé, ce roman ! Ta critique est très incitative (ainsi que celles que tu mets en liens).

  • Je suis heureuse de contribuer à te le faire découvrir.

  • Une belle découverte que ce livre ! Je le recommande chaudement :)

  • Un très beau livre effectivement. La suite est également très intéressante, si tu as l'occasion de la lire.

  • Il parait. j'entends parler de la suite depuis quelques jours, ici ou là... Je m'y attelerai, c'est sûr. Merci.

  • ah oui un livre qui a l'air bien quand même, mais j'avoue que je crains un peu, comment dire... le côté immoral et desespéré... est ce que c'est super pessimiste sur l'homme, mais sans espoir quoi, ou y'a l'espoir de s'en sortir ?

  • Non, ce n'est ni immoral, ni désespéré. Pas de dystopie à l'horizon. C'est parfois sombre, mais ça reste du space opera divertissant. Tu peux donc le lire les jours de déprime, sans craindre de conséquences fâcheuses sur ton stock de chocolat (ou tout autre drogue légale).

Les commentaires sont fermés.