Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cryptonomicon, de Neal Stephenson

Pour entamer ma participation au challenge Winter Time Travel de Lhisbei, voici donc un premier post uchronique sur le Cryptonomicon de Neal Stephenson.

59552646.jpg


Avouons d'emblée que l'espionnage et l'informatique sont les thèmes importants de l'oeuvre, et l'uchronie un simple outil pour les mettre en valeur. Qu'importe.

Un OVNI. Voilà ce qu'est ce roman. L'histoire est presque irracontable... Mais on va essayer quand même. ;-)

Trois récits parallèles narrent la vie de trois hommes : un marin américain pendant la guerre du Pacifique, un décrypteur de génie pendant la seconde guerre mondiale, et son petit-fils, informaticien à la fin des années 1990. Leurs histoires personnelles convergent lentement vers un trésor englouti dans le pacifique. Ceci est la partie émergée de l'iceberg.

Crypto 1.jpg


La partie immergée, qui est le thème central du roman, c'est l'information : dans quel but on l'utilise et quel moyen on emploie pour la manier. En l'occurence, ce moyen est la cryptographie (la protection de l'information par des codes). Mais que les allergiques aux chiffres se rassurent : bien que les théories crytographiques soient expliquées dans le roman, le fait de ne pas les comprendre dans le détail ne les handicapera pas. Je le sais, puisque je n'ai rien compris aux équations mais tout à l'histoire (enfin, je crois...).

L'uchronie intervient au niveau de l'histoire de la bataille crytographique entre les Alliés et l'Axe pendant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement sur le déchiffrement d'Enigma, la boîte à crypter les messages des nazis. Petite divergence historique, qui n'apporte de réelles modifications de la réalité qu'au niveau de la vie des personnages principaux.

Crypto 2.gif


Les sages disent : "l'important, c'est le chemin". Cet adage s'applique à merveille à l'ouvrage de Neal Stephenson. La finalité de l'histoire n'a pas grande importance. Non, ce qui est intéressant dans ce livre, c'est comment on arrive au bout. Roman fleuve en trois volumes, il part dans des directions totalement inattendues à chaque détour de page.

Il donne d'ailleurs lieu à quelques scènes d'anthologie : Alan Turing et sa bicyclette qui déraille, Randy Waterhouse et le partage de l'héritage sur le parking du supermarché sont autant de passages digressifs aussi réjouissants qu'inutiles.

Cette narration à trois voix reste obscure durant un long moment. Quand je dis que les histoires des trois personnages convergent lentement, c'est qu'elles convergent vraiment lentement. On n'y comprend goutte pendant un temps certain, et le lecteur doit se laisser porter par le récit sans chercher trop vite à saisir les tenants et les aboutissants de la trame principale.

Et pourtant, ce roman a beau nous excéder par ses circonvolutions, on y revient toujours, comme à sa dose d'héroïne - ou sa tablette de chocolat (!).

 

Crypto 3.jpg

 


Sorti en 3 volumes, chez Payot et au Livre de Poche :

* Le code Enigma
* Le réseau Kinakuta
* Golgotha

 

Commentaires

  • J'ignorais qu'il y avait divergences historiques, je cherchais des uchronies dans ma pile et tu viens de m'en suggérer une.

    Merci !

  • Bon, honnêtement, ce n'est sans doute pas l'uchronie la plus flagrante qui existe en ce bas monde. Mais c'est vraiment un bon bouquin, alors il méritait sa place dans le Challenge de Lhisbei. Bonne lecture !

  • J'en avais déjà entendu parler, mais là ça me donne bien envie de m'y mettre, notamment en raison de la cryptographie. Le découpage mercantile fait quand même sacrément chier...

  • Tu l'as dit. Bon, faut dire qu'il serait tellement gros en un seul volume qu'on ne pourrait peut-être pas le porter !!!

  • Intéressant. En plus les couvs sont magnifiques. Par contre, la trilogie fait un bon pti pavé.

    Sinon, pour information, les verbes crypter et décrypter n'existent pas en français. C'est un anglicisme. On parlement de chiffrement, chiffrer et déchiffrer.

  • Ouh là ! J'ignorais ! Bon, ben, au temps pour moi... Merci Pitivier.
    Je confirme, ça fait une sacré dose de lecture. Ces bouquins sont faits pour les nuits de garde ou pour les trajets en transports en commun.

Les commentaires sont fermés.