Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgariade

Belgariade.jpgLe petit Garion, orphelin élevé par sa tante Pol, part en catastrophe de la ferme où il a grandi pour une raison qu'il ne comprend pas. Il découvre que le vieux conteur fou, Garath, qui passait de temps à autre à la ferme, détient d'étranges pouvoirs. Il semble aussi avoir des liens avec sa tante Pol. Nous suivons donc Garion dans sa découverte du monde et son initiation aux secrets des dieux, en compagnie d’amis plutôt déconcertants.

Le pitch est certes classique : un jeune garçon est plongé brusquement dans un conflit qu'il ne soupçonnait pas et détient le pouvoir de le régler, à condition d'effectuer un apprentissage  rigoureux.

Malgré cela, ces cinq volumes se dévorent à toute allure. Loin de la gravité d'un Tad Williams, la Belgariade possède une légèreté, un humour des plus agréables. La vivacité des dialogues, la cohérence de l’histoire et la qualité de la narration contribuent à faire de cette saga une référence de la fantasy.

 

Pocket, 2008

  1. Le Pion blanc des présages (Pawn of Prophecy, 1982)
  2. La Reine des sortilèges (Queen of Sorcery, 1982)
  3. Le Gambit du magicien (Magician's Gambit, 1983)
  4. La Tour des maléfices (Castle of Wizardry, 1984)
  5. La Fin de partie de l'Enchanteur (Enchanter's End Game, 1984)

Commentaires

  • aaaah Eddings... mon deuxième coup de coeur après Tolkien ! Et encore, la facilité de lecture de toute son oeuvre la mettrait en première place si je devais tout relire.

    C'est un très bon article qui retranscrit tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant La Belgariade, La Mallorée, Belgarath et Polgara (etc...). Facile, bien construit, drôle, émouvant... bref captivant. Si vous avez prévu des sorties ou une vie sociale dans les prochains jours ne vous plongez pas dans ces livres, je supportais moi-même assez mal que l'on m'en sorte.

  • Merci, merci... Arrêtez les fleurs, pas d'autographes !
    Comme toi, BoF. Je mets définitivement Eddings avant Tolkien, parce que j'aime les livres... lisibles ! Et même si Tolkien était un génie, franchement, son récit est d'une lourdeur...
    Faudrait vraiment que je mette à la Mallorée, pendant qu'on en parle !!

  • Oui mais Tolkien, contrairement à Eddings, c'est beau... ;op

  • J'ai découvert grâce à BoF et j'ai dévoré !
    Ces livres sont beaucoup plus faciles à lire que Tolkien et se lisent d'ailleurs très bien en anglais (ma version française était beaucoup trop bourrée de coquilles). Et d'ailleurs, si tu veux tenter la Mallorée en anglais, j'ai, je peux te les passer.

  • Ah, mais oui ! Ça, ça m'intéresse ! Je pose une option !! Merci, Plodie.

Les commentaires sont fermés.