Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du passable au médiocre...

Aujourd'hui, j'ai décidé d'interpeller mes collègues blogueurs (Gromovar excepté. Gromovar, si tu lis ces lignes, fuis aussi vite que tu pourras. Je vais ENCORE parler de bit-lit) à propos de Twilight. Si.

Je l'ai dit ailleurs, le ridicule ne tue pas, je me plonge dans la mare aux canards, quitte à en sortir couverte de boue.

J'ai lu il y a quelques jours une savoureuse chronique de Vert à propos de l'adaptation ciné de la deuxième partie du 4e et dernier roman de la série. Ce qui nous faisait donc un 5e film. Si vous n'avez pas suivi, c'est pas grave. Et dans les commentaires, j'ai relevé une intervention qui disait grosso modo :

« je ne songe même plus à lire [la série] pour me faire une idée, je continuerai en dire du mal sans l'avoir lue. »

Je me souviens d'une petite remarque que j'avais faite jadis lors de mon interview chez Gromovar (oh, le pauvre, il va se rouler par terre la bave aux lèvres s'il se rend compte que j'associe une fois encore son nom à la bit-lit...). :

« j'encourage régulièrement les personnes saturées par les produits dérivés à lire les livres [dont ils sont issus]. »

Twilight-Chapitre-1-Fascination-Le-livre_portrait_w532.jpgVous me voyez venir avec mes gros sabots : la série de Stephenie Meyer serait géniale et l'adaptation cinématographique catastrophique ? Ben non. Du moins pas exactement. C'est juste que l'oeuvre de Meyer souffre du « syndrome Harry Potter » : tout le monde en a tellement entendu parler que tout le monde ne veut justement plus en entendre parler. Sans même être allé jeter un coup d'oeil sur le texte à la source du tapage. Et dans le cas d'Harry Potter, on est assez nombreux à dire que c'est une erreur. 

Pour parler des films, ils sont ce qu'ils sont : le produit d'une industrie cinématographique qui cible en l'occurrence une jeunesse américaine à tendance puritaine. C'est un film romantique calibré, lissé, sans aspérité, bref, il remplit son contrat. Je rejoins absolument Vert dans son sentiment ; selon mon goût personnel, c'est absolument fadasse et désespérément nunuche.

Et les livres, alors ? Et bien, je confirme à nouveau ce que j'ai dit chez Gromovar (là, il est en train de faire une crise cardiaque) : j'ai accroché à l'histoire. Elle m'a divertie. Ce n'était pas de la grande littérature, certes, mais en 2006, la bit lit n'était pas connue, et c'était drôle et nouveau ; bref, un texte tout à fait passable. Fascination, le premier tome était un page turner efficace ; l'humour noir de l'héroïne, son regard distant voire cynique sur elle-même, qui ne transparaissent jamais dans les films, étaient plutôt réjouissants et assez accrocheurs. Les autres tomes étaient médiocres et lents, sauf le dernier qui reprenait du poil de la bête au niveau du rythme de narration, bien que les évènements racontés fussent parfois invraisemblables.

Alors me voilà, avec mes vrais sabots : Twilight vous gonfle ? Faites une pause de plusieurs mois, maintenant que le phénomène est derrière nous, puis tentez juste la lecture du premier tome. Essayez de faire abstraction du fait que vous savez tout de l'histoire parce que tout le monde vous en a rebattu les oreilles. Ne l'achetez pas, non, pas même en poche. Allez l'emprunter dans votre bibliothèque de quartier. Il vous fera deux à trois soirées peinardes, à rigoler et passer un bon moment. Je le conseille particulièrement au mois de novembre, quand on fatigue et qu'on a le moral dans les chaussettes.

On me rétorquera que c'est une perte de temps ; il y a tant de bons, voire très bons livres à lire, pourquoi s'embêter à lire des textes passables ? Comme je le dis, c'est de la littérature pour les jours sans. Les jours où on ne veut pas faire d'effort. Les jours où notre cerveau ne tourne qu'à 50%. Nous avons tous des jours comme ça, et ces jours-là, on est incapable de lire Enig Marcheur, par exemple (NB : j'en suis à 90 pages de la fin, je tiens le bon bout !!).

Alors ne boudons pas notre plaisir et lisons de temps en temps des textes passables mais divertissants ! C'est là, il me semble, l'acception première de la littérature populaire.

Commentaires

  • A noter dans la saison 1 de Vampire Diaries une scène très amusante où le vampire Damon se moque des bouquins Twilight ^_^

  • Oui, je remets bien la scène. Elle était bien bonne, d'ailleurs !

  • Il est sympa ton article, il appelle à la tolérance ^^
    Bon pour les films je ne dirai rien, je n'en ai vu aucun et je n'en verrai aucun.
    Quant aux livres .... je suis tombée par hasard sur Fascination car une de mes élèves l'avait, en ayant entendu parlé comme tout le monde, je l'ai lu et vraiment, je ne l'ai pas aimé, bon je dirais même que je l'ai trouvé très minable mais bon après, c'est mon avis, tu pourras toujours aller lire mon vrai billet car je n'ai pas résumé mon avis à ce terme-ci.
    Je n'ai pas eu par contre la sensation d'avoir été gonflée par Twilight, lorsque je vois des élèves l'avoir sur leur table (bon c'est assez rare, ils sont un peu jeunes), si on en parle ensemble, je leur dis en gros mon opinion mais en restant très neutre sans trop descendre le roman car tous les goûts sont dans la nature et surtout au moins ils lisent ! Je veux juste ouvrir leur esprit critique mais en lisant ils le feront tout seul, autant ne pas les dégoûter.
    Pour ma part, même durant la déprime du mois de Novembre, je ne me replongerai pas dedans, xd

  • C'est cool, tu l'as lu, et tu as pu te faire une opinion par toi-même.
    Je dois dire que les opinions totalement négatives que j'aie entendues sur le bouquin ont été plus rares que les mentions "sympa", "marrant", "c'est rigolo mais ça mange pas de pain", ou parfois même, mais là c'était des ados boutonneuses, "Wouah c'est trop génial et Edward il est trop top". Même ma mère, à plus de 60 berges, l'a lu sans avoir trop mal aux yeux.
    Mais les susdites opinions négatives étaient très,très négatives (non, je ne citerai pas Grom...Pardon, je l'ai pas dit).

  • Huhu, c'est moi qui ai dit ça sur le blog de Vert :D Et malgré ton billet, je maintiens ma position. Il est d'autres livres plus intéressants pour le pur divertissement. Tiens par exemple j'ai fini il n'y a pas longtemps un bouquins de zombies qui s'appelle Feed (même si je lui fais certains reproches mais je garde ça pour ma chronique). Du très bon divertissement. Ou alors Jurassic Park de Crichton. Elle qui chevauche les tempêtes de Martin et Tuttle. Bref ... Notons que je n'ai rien soi contre la bit lit, ce n'est pas le problème. Je pense que je pourrais me laisser tenter un jour par un de ces bouquins édités chez Milady, certains ont l'air plutôt rigolos. Et je suis une fan des séries Buffy et Angel, qui sont de la bit lit avant l'heure.
    Je pense du mal de ce livre parce que : 1/ c'est mal écrit 2/ l'histoire est pathétique à souhait 3/ Bella est pathétique à souhaits 4/ ça véhicule une conception assez nauséabonde de la femme.
    Tout ça mélangé, ça fait que c'est trop pour moi.
    Je ne pense pas que cela soit de la lassitude liée au phénomène. Déjà bon perso je n'en entends pas parler si souvent que ça. Ensuite, je n'ai jamais ressenti ça pour Harry Potter, que je considère être de la très bonne littérature populaire et un bouquin intelligent pour les gamins. Voilà ce que Stephen King a dit en comparant les 2 livres : "Harry Potter is about confronting fears, finding inner strength and doing what is right in the face of adversity. Twilight is about how important it is to have a boyfriend".
    En conclusion, je continue de passer mon tour :P (mais je t'aime bien quand même hein)

  • Aaaargh ! Ta citation de Stephen King m'a achevée !! Je savais bien que je risquais de ressortir couverte de boue de ma mare !
    Tant pis, le ridicule, même boueux, n'a jamais tué personne. ;D
    Et tiens, maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est toi qui avais posté le commentaire... *mode neuneu, après trop d'agapes - et c'est pas fini !*

  • J'avoue que la citation était un coup bas (a)
    Non mais les bains de boue c'est bon pour la santé hein, faut pas croire :p Allez je t'envoie un paquet de bisounours non radioactifs pour la peine.
    (si tu veux voir King traîné dans la boue - pour te venger- va lire les commentaires des midinettes sur les blogs de fan de Twilight qui commentent les divers propos qu'il a émis à l'encontre de Twilight, c'est très drôle.)

  • Mouais... Je crois que je préfère rester sur Stephen King. Je ne me reconnais pas dans les midinettes fans d'Edward ou Jacob ("aloooooors ? Vampire ou Loup Garouuuuuu ?"). En plus il a raison : "Twilight", c'est vachement utile pour bien choisir un copain. ;)
    Pour tout dire (et qu'on ne pense que je me dédise de ce que j'ai écrit dans ma chro, ça n'a rien à voir), la bit-lit que j'ai vraiment préféré dans toute celle que j'ai lu (soit 3 oeuvres différentes, ce qui ne fait guère de recul), c'est "Le protectorat de l'ombrelle" de Cail Garriger. Ce qui n'était pas difficile, vu que le 3e roman en lice était le 1er tome de "Riley Jenson" de Keri Arthur. Là, c'était de la littérature populaire et mauvaise. Pas même médiocre, et encore moins passable. Mau-vaise. *Vomi*

  • c'est de la bit lit le protectorat de l'ombrelle ? Bon je note en tout cas, pour le jour où je veux m'y mettre.

  • Ben, quand tu as des vampires, des loups-garous, le tout agrémenté de fantômes et qu'il y a forcément une ou deux romances en toile de fond, t'appelles ça comment ? ;)

  • Ah, comme je te rejoins !
    J'ai un sacré problème avec Twilight. Objectivement, je trouve écrit avec les pieds, scandaleusement moralisateur et j'en passe... mais j'ai adoré le lire. Poussant le vice jusqu'à aller voir les films pour ricaner comme une hyène, comme devant un bon nanar.
    Je ne le relirai, parce que ça suffit comme ça maintenant, et qu'il me reste plein de bonnes grosses bouses à découvrir, mais je comprends complètement l'idée de la lecture facile pour les jours sans. Oh que oui, il y a de bons bouquins à découvrir, mais aussi tous ceux dans lesquels on va prendre beaucoup de plaisir, pour les refermer en se disant que, quand même, ça ne va pas bien loin... mais que ce n'est pas si grave au fond, puisqu'ils nous ont fait du bien.

  • Bonjour Angua et bienvenue par ici !
    Bien que j'apprécie beaucoup d'avoir des commentaires intéressants et sympathiques de gens pas d'accord avec moi, parce que c'est ce qui fait avancer dans la vie et que dans tout consensus il y a une petite mort, je dois dire que ton intervention arrive à point nommé : elle me fait sentir moins seule !!
    Merci donc de ta contribution, qui me réchauffe le coeur et me permet de repartir droite dans mes bottes de fille qui aime parfois la littérature passable parce que, comme toi, ça lui fait du bien par où ça passe, et qui ne demande rien aux autres (sauf d'emprunter ladite littérature - et les autres - dans les bibliothèques, vu que ça fait bosser mes collègues partout en France).

  • Du coup à cause de ton article (que je plussoie tout à fait), j'ai ressorti la critique que j'avais fait des bouquins (http://nevertwhere.blogspot.fr/2009/02/twilight-co-stephenie-meyer.html). J'étais limite hyper enthousiaste à l'époque, c'est dire. Je le serais moins si je la réécrirais aujourd'hui, mais ça veut dire que sur le coup j'avais quand même bien accroché (on va dire que j'étais en pleine dépression, c'est pour ça, complètement, tout à fait, mais si je vous jure)

  • Ouais, la dépression a vachement bon dos chez nous... Incroyable, quand même, d'avoir aussi honte d'aimer un bouquin. Je ne comprends pas comment on arrive à s'en culpabiliser autant.
    On dirait des jeunes parents face aux facéties (ouh !) de leur progéniture - ou plutôt face à leur responsabilité de parent.
    Oserons-nous faire lire "Fascination" à nos enfants ? Ne sera-ce pas totalement irresponsable de notre part ?
    (Je digresse, là, non ? Si, je digresse. Désolée).

  • Si si j'oserais leur faire lire, une fois qu'ils auront atteint leur majorité littéraire (à 25 ans quoi :P). Mais je ne doute pas que d'ici là il y aura d'autres best-seller jeunesse bien pires encore !

  • Ouais, tu as raison. Au moins, avec celui-là, on serait préparé, mais pour les futurs autres... Gloups !

Les commentaires sont fermés.