Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La stratégie Ender, d'Orson Scott Card

Ender.jpgL'histoire : Ender est le Troisième. Le troisième enfant d'une famille, dans une société où la norme absolue est de deux enfants. Or, le pays a désespérément besoin de génies afin de l'aider à combattre les Doryphores, une intelligence extra-terrestre qui tente d'anéantir l'humanité. Le frère et la soeur d'Ender correspondaient presque - mais pas tout à fait - à ce que l'armée cherchait, alors la naissance d'Ender a été autorisée de manière exceptionnelle, dans l'espoir de tomber sur l'oiseau rare.

Ender révèle très tôt un talent hors du commun pour la tactique et la stratégie, mais il a surtout un instinct de conservation incroyable - presque effroyable, car son sens moral disparaît lorsqu'il est en danger. Il est paradoxalement doté d'une très grande sensibilité. En tant que Troisième, il est en soit une exception sociale et ses relations orageuses, voire dangereuses, avec son grand frère exacerbent son sentiment de fragilité.

Ender est donc enrôlé dans l'école militaire, sous l'égide d'un formateur qui le manipule afin de lui faire révéler tout son potentiel. Pour ce faire, il le coupe des autres enfants, joue sur ses sentiments et contrôle les informations qu'il reçoit. Ender sait qu'il est manipulé, il a une conscience aigüe de ce qu'on fait de lui. Mais jusqu'à quel point le sait-il vraiment ?

 

Mon avis : La stratégie Ender est la démonstration qu'un enfant est malléable à merci. Même - et d'autant plus - s'il est intelligent. Le récit est raconté du point de vue de plusieurs personnages, Ender, sa soeur Valentine et son formateur. On ne sait donc que ce que chacun croit savoir sur les autres, ce qui rend toute bribe d'information aussi précieuse que de l'eau. Comme Ender, on chemine à vue, tentant de garder un semblant de maîtrise sur le destin. Cette indigence d'information est parfois agaçante pour le lecteur. Mais la fin est tellement forte qu'on ne le regrette pas (je rappelle que je ne spoile pas).

Dans La stratégie Ender, il y a quelque chose de Karin Lowachee et son Warchild. Bien sûr, les puristes sauteront au plafond : La stratégie Ender est antérieure, et de loin, au roman de Karin Lowachee. Oui, certes. Sauf que j'ai lu Warchild avant Ender. Et que cette thématique de l'innocence bafouée est, dans les deux romans, d'une pertinence cruelle et sans illusion.

Un beau roman, dérangeant et intelligent.


Egalement chroniqué par : Lhisbei, Arutha, Spocky, El Jc


La stratégie Ender est le premier tome d'une série, Le cycle Ender, que j'espère bien lire en entier.

J'ai Lu, 2001

Genre : science-fiction, space opera

Commentaires

  • oh oui je te conseille de lire la suite, différente mais encore plus riche je trouve. Encore une critique qu'il faudrait que je ressorte de placard grr...

  • Voui, j'ai mis la suite dans ma LAL.

  • Lu il y a peu (mais je n'avais pas fait de billet sur mon blog) et j'avais bien aimé aussi.

  • Le deuxième est encore mieux (enfin, le vrai deuxième... pas celui qu'il a écrit des années plus tard après avoir réécrit le premier pour que ça concorde avec le deuxième (le deuxième deuxième)... tu me suis, là ? Enfin, pour faire simple évite "L'exil" et fonce sur "La Voix des morts", c'est absolument fabuleux. En revanche, j'ai complètement lâché l'affaire avec "Les Enfants de l'esprit" où Card a alors amorcé un virage vraiment bizarre dans son écriture( c'est devenu trop bavard à mon goût et complètement inintéressant).

  • Merci pour les conseils. Je vais donc tenter de m'y retrouver dans les premiers deuxième et deuxièmes deuxième. Nan, vraiment, tu as un don pour expliquer clairement les choses, toi... :-P

  • au fait merci Blop pour m'avoir motivé à ressortir ces critiques ! ça donne même envie de les relire XD (j'en ai profité pour te linker ;) )

  • je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi Biblioman XD le dernier tome est certes celui de trop, il a pas sû s'en sortir dans sa conclusion, et on voit d'ailleurs le manque d'équilibre de la saga sur le nombres de pages par tome. M'enfin ça vaut le coup quand même ^^ Il me semble aussi que "la voix des morts" est mon préféré sur tous^^
    j'ai ressortis mes critiques du placard, les tomes 1 et 2 sont dispos ici : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-o-scott-card-cycle-d-ender-1-2-75549160.html
    et les autres suivrons, peut être le week end prochain :)

  • Merci pour les liens. Je note ton avis comme celui du Biblioman(u). On va voir ce que ça donnera !

Les commentaires sont fermés.