Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

James Bond, l’homme qui sauva l’Angleterre

James_Bond.jpg Un essai brillant et humoristique sur l’inaltérable héros anglais.

Dans le contexte des années 50, James Bond réalisait les rêves de toute une nation. Alors que le Royaume-Uni voyait son empire s’effilocher, son économie stagner et sa société changer bien trop vite pour l’anglais moyen, le célèbre agent secret incarnait tous les fantasmes sociaux et politiques des britanniques : violence, luxe (voire luxure), suffisance et privilèges de caste.

James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre nous en apprend de belles sur la mentalité et l’histoire britanniques à travers la personnalité et les aventures de 007. Ecrit par un anglais pour des anglais, ce livre révèle des traits insoupçonnés de notre voisine d'outre-manche. Il étonne et déconcerte.  James Bond en devient à la fois plus attachant et... plus détestable.

Enfin, Simon Winder maîtrise à la perfection cet humour so british qui nous fait craquer. Bref, un vrai bon moment, divertissant et instructif.

 

De Simon Winder, chez Demopolis editions.

Commentaires

  • Si je comprends bien, James (LE grand James) serait aux anglais ce que le Gendarme de St Tropez est aux français...
    Bah oui, violence (De Funès est pas tendre quand même), luxe (St Tropez, forcément) et luxure (des nudistes de partout), suffisance (on est français ou on ne l'est pas) et privilèges de caste (aaah, les flics et leurs abus de petits-pouvoirs...), tout y est.
    Je suis un peu déçu là... un mythe s'effondre... si ce n'était pas pour rabattre le caquet de ces vils mécréants de la perfide Albion je crois que je snoberait ce bouquin...

  • Bien d'accord, BoF !
    Sauf que je trouve James Bond, dans ce contexte, plus drôle que le gendarme de Saint-Tropez.
    Ce livre est vraiment très bon et m'a permise de mieux comprendre comment fonctionnent nos flegmatiques voisins.

  • " m'a permis", pardon !!

  • Sean, tu me manques !!
    ^^

Les commentaires sont fermés.