Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bilan qui fait mal...

... à l'égo.

Inspirée par les divers bilans annuels lus ça et là dans la blogosphère, j'ai pris mon courage à deux mains et décidé de compter... Ce que je ne faisais jamais auparavant.

Compter quoi ? Et pourquoi compter, d'abord ?

J'ai compté mes lectures depuis un an, ainsi que les billets qui en découlaient. Je les ai comptés pour me faire une idée de mon rythme de lecture et de rédaction car je me doutais que je lisais moins qu'il y a trois ans, et je savais que je rédigeais moins... Et voici le résultat :

Chroniqués  :

  • 23 romans
  • 1 film

Pas chroniqués :

  • 23 romans itou
  • 2 nouvelles
  • 1 recueil de nouvelles

J'ai donc lu 46 romans, 1 recueil de nouvelles et deux nouvelles en un an. 

Cela fait moins d'un livre par semaine, ce qui est une nette baisse de rythme de lecture par rapport à il y a 3 ans, mais qui n'a rien d'étonnant. Cela fait quand même un peu mal, quand on sait que j'étais une très grande lectrice (minimum un livre par semaine), et que mon métier me pousse de toute façon à la lecture. Mais, ami amateur de littérature de l'imaginaire, sache que je privilégie toujours les lectures de SFFF aux autres, même quand mes impératifs professionnels exigeraient qu'il en soit différemment. La rentrée littéraire me laisse toujours un peu sur le carreau...

Mon rythme de blogueuse a lui aussi nettement diminué, ce qui est plus embêtant. J'ai chroniqué seulement la moitié des oeuvres que j'ai lues, l'autre moitié étant visible dans ma Pile à Bloguer. Je remarque que je suis plus active sur le forum de planète SF et sur Facebook (peut-être parce que j'ai un smartphone depuis 3 mois ?), je vais plus souvent lire et commenter chez les autres qu'auparavant, mais je délaisse mon chez-moi. Il faut dire que la plateforme ne me convient plus tout à fait. Je cherche à voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs. Mais il serait plus honnête de reconnaître que je suis atteinte d'une flemmingite aigüe, qui me pousse à une procrastination de mauvais aloi.

Et puis, je regarde des séries télé. Cette année, j'ai visionné :

  • l'intégrale du Trône de Fer,
  • la saison 1 de Once upon a Time,
  • les 2 saisons de Teen Wolf,
  • tout Terra Nova,
  • Outcasts,
  • The Event,
  • la saison 5 de True Blood,
  • la fin de la saison 3 de Vampire Diaries,
  • je commence Continuum.

Alors évidemment, quand on regarde une série, on ne lit pas, et on ne rédige pas de billet...

Les bonnes résolutions finissant toujours ou presque dans les égouts, je ne peux que vous demander un coup de main, à vous, mes lecteurs. J'ai besoin d'un bon kick ass. Mettez moi un bon coup de pied au derrière, réclamez des chroniques dans les commentaires de ma Pile à Bloguer, et parce que c'est pour vous, je le ferai. Je l'ai d'ailleurs déjà fait

Commentaires

  • Et les coups de coeur là dedans ? Tu as vraiment kiffé lire quoi cette année ?

    Je m'en vais de ce pas apposer ma contribution au coup de pied aux fesses :D

  • Tu as raison, je n'ai pas pensé à parler de mes coups de coeurs de l'année. Je le fais dans le prochain billet !! Merci de me le rappeler.
    Je vais de ce pas voir ton kick ass...

  • je vais aussi contribuer à te mettre un coup de pieds aux fesses virtuel. Mais si tu veux un conseil : ne te mets pas la pression sur ce que tu blogues ou ce que tu ne blogues pas. perso plus les billets en retard s'accumulent, plus ça me crispe, plus je culpabilise et ça finit par provoquer une panne de lecture. du coup ben ça n'arrange rien... alors là je me dis que le blog c'est bien mais à la base ce que je préfère c'est lire, pas bloguer. du coup le blog peut aller se faire ... voir ailleurs ;)

  • Tu as bien raison, Lhisbei, on blogue avant tout parce qu'on lit, et se crisper ne sert pas à grand chose.
    Mais depuis bientôt 4 ans que j'y suis, j'aime le monde des blogs, j'aime échanger avec les blogopotes... Sauf que si je n'ai rien à échanger, les discussions sonnent vite creux ! Il faut donc que je m'astreigne à un petit minimum de chroniques. Enfin, la moitié des lectures, c'est quand même pas si mal.

  • Moi aussi j'y suis allée de ma petite suggestion
    (et sinon comme on dit, l'important c'est pas la quantité mais la qualité ^^)

  • Merci, Vert, de tes encouragements. Je vais voir ta suggestion !

  • Je ne suis pas douée pour les coups de pied virtuels, mais j'espère juste que tu reprendras l'envie et la passion de chroniquer tes livres ^^

  • J'espère aussi. Question de motivation, car le temps manque toujours...

Les commentaires sont fermés.