Moi, Blop*, blogueuse, utilisatrice des réseaux sociaux (et adepte de littérature de SF, mais je digresse), je serais un cas à part. Parce que je suis blogueuse et utilisatrice des réseaux sociaux.
En effet, un billet récent de Jean-Michel Salaün, sommité du monde des bibliothèques de France et du Canada (il enseigne à l'EBSI à Montréal après avoir été professeur à l'ENSSIB à Villeurbanne), transmet des informations surprenantes dans cet article intitulé Les femmes lisent des livres, les hommes écrivent sur le Web.
A partir de données issues d'enquêtes de pratiques culturelles, il constate que si les femmes lisent bien plus que les hommes (et vont bien plus en bibliothèque, NDLB**), ce sont en revanche les hommes qui investissent le Web, et rédigent la grande majorité de son contenu.
Je ne résiste pas au plaisir de vous en citer le passage le plus savoureux :
"[...] si l'on s'intéresse aux internautes les plus actifs sur le web, la situation devient caricaturale. Parmi de nombreux exemples (communauté du libre, bibliosphère, entreprises du NASDAQ, etc.) prenons celui de Wikipédia. Selon une enquête réalisée en 2009 par la fondation, 68% des lecteurs et surtout 87% des contributeurs sont des hommes !
Une interprétation déprimante du croisement de ces tendances soulignerait que les unes investissent les activités de distinction délaissées par les autres qui s'installent sur les lieux de pouvoir de demain."
Nous, les femmes, restons en retrait. Aux hommes les nouvelles technologies, ces gadgets puérils. Nous avons plus important à faire : nous ouvrir l'esprit sur de grands principes humanistes, faire le ménage et les courses, respecter les préceptes de la Sainte-Ecologie et de la responsabilité sociale, sauver la planète par nos gestes quotidiens d'amour, de coopération et de partage, éduquer nos enfants - et nous vider régulièrement la tête de toute cette pression en lisant un bon polar ou un magazine de déco (suivant les goûts).
Or, de temps à autres, nous nous réveillons et nous nous disons que nous avons loupé un coche. Que c'est pas juste. Que nos salaires sont ridiculement bas, que nous ne sommes pas reconnues, etc.
Et bien, lecteurs et lectrices, je vous invite à découvrir cet article décoiffant, dont le lien est donné dans les commentaires du précédent billet cité, intitulé L'influence des femmes sur le net ou l'art de l'auto-sabotage.
Tout est dans le titre : les femmes sont des quiches, elles ne savent pas, elles n'ont jamais su, se mettre en valeur, en avant, à leur avantage. Encore moins sur le web qu'ailleurs.
Honnêtement, à la lecture de cet article, je me suis pris un bon coup d'enclume sur la tête : bon sang, mais l'auteur a raison ! Je dis toujours que je suis curieuse. Je ne dis jamais que je suis experte, car je ne me sens experte de rien. Et visiblement, la majorité des femmes ne se sentent jamais légitimement expertes dans quelque domaine que ce soit.
Y a du boulot, les filles.
Mes bonnes résolutions commencent ici : je vais mettre en avant mon expertise sur la page d'accueil de ce blog.
Faut juste que je trouve dans quel domaine...
* Hervé Tullet est un vilain auteur : il a repris mon nom de blogueuse dans son album du même nom. Mais il est tellement rigolo que je lui pardonne. Bon, et puis, quand on étudie la chose de près, c'est moi la voleuse : son album date de 2005. Oups.
** Note De La Bibliothécaire : je confirme ses propos au vu de mon expérience quotidienne.
Commentaires
Les liens 1 et 3 mènent à une page d'erreur :'(.
Je crois qu'ils n'ont pas du regarder dans la blogo littéraire. Doit y avoir 90% de nanas.
J'adore Mrs Geek.
Liens corrigés, merci Tigger Lilly, et pardon pour le bug.
Je pense que tu as raison pour la blogo littéraire. C'est peut-être moins vrai pour le reste.
Par contre, le discours sur l'auto-sabotage de la blogueuse du Nouvel Obs assez impressionnant... et malheureusement trop souvent vrai.
@Femme au Foyer Tigger Lilly (humour macho, pas taper)
Entièrement d'accord, je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur des blogs de bit-lit.
Par contre, et là ce n'est partisan pour deux sous, j'ai l'impression que les blogs tenus par des mecs sont généralement (soulignez, encadrez et mettez ce mot huit fois en gras) plus consistants que les blogs féminins.
@Femme au Foyer Blop (non là ce n'est pas de l'humour :P )
Merci pour l'article, je n'avais jamais vraiment fait gaffe à ça, excepté que les femmes donnent plus de détails perso que les hommes (mais là je ne suis pas certain que ce soit lié à ce qu'avance la journaliste/blogueuse)
GiZeus ! Indécrottable macho du midi ! ;)
Les liens de cause à effet dans la chronique du Nouvel Obs sont certainement à prendre avec des pincettes, les raccourcis ne sont pas toujours pertinents.
En revanche, les faits sont réels et indiscutables. La vie privée des femmes est plus visible sur le net que celle des hommes, et elles ont toujours tendance à se sous-estimer. Est-ce à cause d'une longue habitude de vie chez soi plutôt que dans l'espace public ? L'atavisme, le poids socio-culturel de la tradition maman-au-foyer-papa-au-travail qui influence encore les mentalités ? Je ne le sais pas.
Et tiens, si tu veux de la consistance, fais gaffe, GiZeus : le jour où tu me croiseras, tu vas t'en prendre plein la tête, de la consistance. Car tel Léonard le Génie, j'ai toujours une enclume sur moi pour remettre Basile le Disciple dans le droit chemin... :P
Que les femmes se sous-estiment peut être, mais que les hommes se vantent ça s'est sûr XD
/mode coup bas enclenché/ On peut aussi dire les hommes sont beaucoup sur le net plutôt que dans les tâches ménagères hi hi XD /off/
Bon sérieusement je sais pas, ça dépend de tant de choses. Y'as des "niches" comme la bloggo littéraire à majorité féminine ou des forum type Doctissimo. D'autres milieux plus mixtes... Et puis souvent on sait pas si derrière c'est un homme ou une femme et ça change rien !