Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soeur Ynolde de Pierre Bordage (La fraternité du panca, tome 2)

soeur-ynolde.jpgJe me rends compte, en commençant à rédiger ce billet, que j'ai oublié d'en écrire un pour le premier tome du pentateuque de Pierre Bordage, Frère Ewen, lu il y a quelques semaines. Après réflexion, tant pis. Je ne concours pas pour éditer le plus grand nombre de billets au défi Summer StarWars de Lhisbei, car j'aurai alors un bon mois et au moins 20 billets de retard sur mes collègues Anudar, Guillaume ou Ferocias (Leurs capacités de lecture et de rédaction soient Louées).

Je résume donc le premier opus : Frère Ewen est père de famille. Alors que sa femme accouche de son deuxième enfant et qu'il va chercher une sage-femme, il reçoit un appel de la fraternité du Panca, dont il est membre. La Fraternité lui demande de partir immédiatement, seul, pour un voyage sans retour, afin de constituer le premier maillon d'une chaîne quinte qui permettra de sauver l'humanité de la destruction. Ewen part donc, le coeur brisé, abandonnant sa femme, sa fille et son fils à venir pour un périple dont il ne sait rien, si ce n'est qu'au bout du voyage, il trouvera le deuxième frère à qui donner son implant vital et qui constituera le deuxième maillon de la chaîne. Son voyage entre les étoiles est extrêmement long, le temps d'une vie, et c'est à un âge canonique qu'il arrive à destination, pour découvrir que les techniques de voyage ont évolué entre temps pour devenir beaucoup plus rapides et que le frère du Panca à qui il doit donner son implant est en réalité une soeur... sa fille, Ynolde.

Soeur Ynolde, le deuxième opus de la série de Pierre Bordage, commence donc au moment où Ynolde a reçu l'implant de son père et doit partir dans le lointain système de Tau du Kolpter. Là bas, elle devra y trouver le troisième frère, à qui elle donnera son implant et celui d'Ewen. Elle a beaucoup de mal à partir, car des assassins la suivent à la trace. Son parcours jursqu'au système de Tau, bien que beaucoup plus rapide que celui de son père, est semé d'embûches.

soeur_ynolde_fraternite_panca.jpgPendant ce temps, sur la planète Jnandir, une confrérie formant des assassins, les Thanaüm, envoient leurs apprentis dans tout l'univers connu pour arrêter soeur Ynolde. Le jeune Silf est envoyé à Tau du Kolpter. Selon les instructions qu'il a reçues, cela évitera une guerre qui détruirait l'humanité. Ahem. Il y a donc un problème : tout le monde est persuadé de travailler pour la bonne cause.

Ynolde souffre et doute, car la mémoire de son père, présente en elle à travers l'implant, trouble sa sérénité et sa capacité à réfléchir rationnellement. Elle a peur, aussi, peur de ne pas être à la hauteur de la tâche, de mourir trop jeune, de ne pas être prête, lorsqu'elle donnera son implant au troisième frère. Silf, lui, se révèle peu à peu à lui-même et prend confiance en ses capacités d'assassin. Au fur et à mesure du récit, la tension monte, car la rencontre entre les deux personnages promet d'être explosive.

Je dois avouer en tout honnêteté que j'ai deviné la fin de l'histoire au tout début du roman, à la page 42 très exactement, dans la deuxième moitié de la page (allez-y, regardez, vous trouverez la phrase qui m'a mis la puce à l'oreille). Mais cela ne m'a pas le moins du monde gâché la lecture. Au contraire, j'y ai pris du plaisir. J'aime toujours autant le talent de conteur de Pierre Bordage. La fraternité du Panca me rappelle Les guerriers du silence, en plus posé, moins touffu. Plus serein. On se laisse porter, comme un enfant qui écoute l'histoire du soir avant de s'endormir.

Les suites, Frère Kalkin et Soeur Onden, sont sorties, et le dernier opus est prévu pour la fin de l'année 2011. Je les lirai, et j'espère avoir le temps de les chroniquer.

SummerStarWarsV.jpgLu aussi par : BiblioMan(u)

L'Atalante, 2008

Genre : space opera, science-fiction

Commentaires

  • Ah c'est marrant, vous n'êtes pas vraiment d'accord avec biblioMan(u). Pour vous départager, je devoir me faire ma propre opinion ;-)

  • Comme quoi, ça marche, ces billets de blog : ça donne envie de lire ! L'avis de BiblioMan(u) est fort intéressant, car il a lu plus de Pierre Bordage que moi et sa sensation de "déjà vu" est certainement fondée.

  • Pour celui-ci mon avis a en effet été très mitigé mais ce deuxième tome m'a bien émerveillé par le périple que propose Pierre Bordage, le bestiaire, les différentes planètes et leurs particularités. Le troisième a été une bien belle surprise, des personnages forts, touchants... mais alors le quatrième, en ce qui me concerne a été le tome de trop, où là, oui, les récurrences, les schémas rappelaient trop les tomes précédents et d'autres livres de l'auteur. Mais ça ne m'empêchera pas pour autant d'en lire d'autres de Pierre Bordage qui sait aussi (heureusement!) surprendre, et de bien des manières...

  • Et dire que j'ai deux tomes de retard... Bientôt trois ! Le dernier va sortir en novembre, j'ai vu.
    Ce que tu dis du troisième me donne d'autant plus envie de m'y plonger. Je vois aussi dans ton commentaire deux termes désignant l'oeuvre particulièrement pertinents : "émerveillé" et "périple". Je trouve toujours ces deux notions dans les livres de Bordage, c'est sans doute ce qui me fait oublier leurs défauts par ailleurs. Ces notions là sont peut-être ce que je cherche avant tout dans la littérature : l'émerveillement et le cheminement (physique et/ou psychologique).

  • Dis-moi, je viens de trouver le tome 2 et pas encore le 1er.
    Est-ce qu'on peut les lire séparément ou il vaut mieux commencer par le premier ?

  • Oui, je pense que tu peux lire le deuxième, même si tu perds un peu de la saveur de récit. Cela reste parfaitement compréhensible.

Les commentaires sont fermés.