Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le top quinze des films de SF

    Tel est le tag envoyé par Guillaume44 du Traqueur Stellaire à quelques amis blogueurs. Je n'en suis pas, mais ça m'a titillé.

    Donc, voici ma liste, au débotté, voire, oserais-je dire, à l'impromptu (ha, ha), et pas vraiment dans l'ordre :

    1 - Soleil Vert

    Parce que c'est le tout premier film de SF que j'ai vu. J'étais enfant (pas plus de 10 ans), et cela m'a énormément marquée. Je crois même que c'est grâce à lui que j'ai commencé à prendre conscience de l'existence du monde et de ses problèmes politiques, économiques et sociaux. Tout ça, oui. Une conscience en éveil, c'est bô...

    2 - Star Wars épisode III : la Revanche des Sith

    Ouais, je sais, y a des puristes pour dire que c'est pas de la vrai SF. M'en fous. Et pis cet épisode là, je le trouve vraiment chouette. La chute d'Anakin du côté obscur est prenante, inéluctable, bref, le destin a frappé. J'aime aussi l'épisode V - L'empire contre-attaque, pour les distraits - surtout quand Han Solo drague la Princesse Leia les mains dans le cambouis... Mais je m'égare.

    3 - Rencontre du troisième type

    Parce que je l'ai vu enfant (oui, encore) et qu'il m'a effrayé tout d'abord, avec ce type qui cauchemarde sans arrêt d'une montagne tronquée au point d'en perdre la tête et sa famille, et qu'il m'a rassurée ensuite lors du dialogue musical final avec les aliens - car quoi de plus civilisé que la musique ?

    4 - Bienvenue à Gattaca

    Parce que quand même, un film d'une telle force sur l'eugénisme, on peut pas passer à côté. Jude Law est impressionnant de noirceur et de magnétisme.

    5 - Pitch Black

    J'ai grave aimé ce film. Je ne parle évidemment pas des Chroniques de Riddick, qui est une merde intersidérale, mais bien de ce petit film à petit budget passé quasi inaperçu à sa sortie (je ne l'ai découvert que 8 ans plus tard, pour tout dire...) et qui est super bien ficelé. Et Vin Diesel (aussi baptisé Bière Essence, dans certains milieux autorisés) est très bon dans son rôle, ce qui est relativement rare.

    6 - Le jour d'après

    Et oui... Les films catastrophes de Roland Emmerich valent parfois le coup. Une bonne vieille anticipation de notre avenir climatique, avec de bons acteurs (aaaah... Jake Gyllenhaal... soupir rêveur) et de superbes images, un scénario correct avec une bonne dose de critique de la politique américaine.

    7 - Matrix (1, of course !)

     Parce que celui-là, on peut pas passer à côté. Un petit côté Philip K. Dick dans le scénario, et des images à couper le souffle.

    8 - Le cinquième élément

    Parce que je ne vois pas pourquoi la SF serait toujours prise de tête. Qu'est-ce qu'on se marre dans ce film ! Ruby Rod et ses tenues extravagantes, les cigarettes de Bruce avec plus de filtre que de tabac,  et Milla Jovovich répétant à l'envie "Leeloo Dallas Multipass... Muuuuultipass !".

    9 - Star Trek (2009)

    Parce que Zachary Quinto est l'incarnation de Spok, et que pour une fois, l'histoire dépote. On ne s'ennuie pas, ce qui change de la série (aïe, non, pas taper !!).

    10 - Mars Attacks

    C'est drôle, c'est féroce, et c'est franchement iconoclaste. Que demander de plus ?

    11 - Les fils de l'homme

    Parce que ce monde sans enfant est vraiment, vraiment effroyablement bien décrit. J'ai apprécié l'absence d'effet de manche, pas de superstar en rôle titre, et la mise en scène nerveuse.

    12 - District 9

    Un film très, très intelligent, et parfois très drôle. Et pourtant si noir...

    13 - Starship Troopers

    J'ai mis longtemps à comprendre le discours sous-jacent du film. Parce que la violence des images m'avait trop marquée pour me laisser le temps de réfléchir à la critique politique qui se cachait derrière. J'ai fini par comprendre (ch'ui pas rapide...) et j'apprécie enfin.

    14 - L'armée des 12 singes

    Pour la performance de Brad Pitt, dont on oublie trop souvent qu'il y a un excellent acteur derrière le beau gosse, et pour l'implacable fatalité du destin dont le film se fait le héraut.

    15 - X-Men (1 et 2)

    Parce que le propos est moins idiot qu'il n'y paraît au premier abord, que Bryan Singer est un bon réalisateur, et que ça se voit. Bon, il y a aussi Ian McKellen.

    Et Hugh Jackman en combinaison moulante.

     

    Alors, non, il n'y a pas 2001 l'odyssée de l'espace, film que je n'ai jamais pu regarder jusqu'au bout sans m'endormir (alors que le livre est vite lu), ni Dune, parce que je trouve que la série télé était plus réussie que le film (bien que visuellement très laide) et que le bouquin est de toutes manières incomparable, ni Blade Runner, qui est trop noir pour moi, ni Orange Mécanique, parce que je ne l'ai jamais vu. Tant pis, d'autres (voire tous les autres) les ont cité.