Depuis mi-septembre, date de mon dernier post (oui, ce blog part en cacahuète), pas mal de nouveaux romans SFFF ont rejoint ma Pile à Bloguer :
Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski
Jaworski livre un roman exigeant, beaucoup moins "fun" que Gagner la guerre. On rigole nettement moins, et l'auteur prend un malin plaisir à nous perdre dans sa narration en rinceau. Mais une fois le livre refermé, on se dit qu'on a lu là quelque chose.
Le début de la série Fedeylins, de Nadia Coste
Le premier tome est un très joli roman, plein de douceur (j'ai dit douceur, pas bêtise), mais aussi une bonne dose d'immobilisme compensée par une très belle création d'univers et de personnages. A découvrir.
La suite et fin de Hunger Games, de Suzanne Collins
J'ai lu le premier tome en fin d'année dernière et les deuxième et troisième tome ces dernières semaines. Une série post-apo pour ado qui se démarque par l'absence de toute forme d'angélisme. Katniss Everdeen est une héroïne malgré elle, dont le lot quotidien est la souffrance. Une belle réussite.
L'exilé de Ta-Shima, d'Adriana Lorusso
La suite de Ta-Shima, qui n'apporte rien l'intrigue (déjà pas très folichonne) du premier. Les défauts masqués par l'attrait de la nouveauté dans le premier sortent malheureusement au grand jour dans ce deuxième opus. Je me suis beaucoup ennuyée.
La série Cavalier vert, de Kristen Britain
Série de fantasy dont je n'ai pas encore lu le 4e tome. Pas fatigante à la lecture. Classique, agréable, j'apprécie que le héros de l'histoire soit une héroïne. Une bonne lecture de détente.
La série Terre Vampire, de E.E. Knight
Série d'anticipation bâtie sur un schéma classique de roman d'aventure. Héros attachant et univers intéressant, j'aimerais qu'un quatrième tome sorte un jour...